Fermeture estivale des ateliers ATODE du 12 août au 2 septembre !

Top Menu

consommation responsable

Consommation responsable : Changer sa consommation ?

Par CAROLINE ZALESKY

Catégorie

Consommation responsable, quelques méthodes à appliquer

La consommation responsable consiste à prendre en compte le fait que les ressources naturelles sont limitées et épuisables et donc à modifier sa façon de consommer.

1 / Consommation responsable au sens large

Adopter une consommation responsable revient tout simplement à faire attention à sa consommation et à modifier sa façon d’acheter. L’objectif étant d’adopter une démarche minimaliste, ne plus penser quantité, mais qualité.

Etre responsable est une démarche que chaque personne peut mettre en place. Il suffit simplement d’être raisonné dans ses choix et de prendre en compte la communauté au détriment de sa personne.

2 / Quelques exemples de consommation responsable : La nourriture 

On observe que plus de 100 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées tous les ans dans l’Union Européenne. Ce sont les ménages qui en jettent le plus. Pourquoi vouloir à tout prix remplir son cadis à rebord dans les grandes surfaces ?

La méthode à adopter : Acheter ce dont vous avez besoin, faire un planning de vos repas par semaine et acheter le minimum. Acheter responsable c’est aussi acheter local et bio, des fruits et légumes de saison. 

3 / Se meubler

Etre responsable s’est également faire attention aux produits que vous achetez. Fabriqué en France, par des artisans reconnus.

La méthode à adopter : Faire travailler des artisans locaux ou français pour faire fabriquer vos meubles, votre vaisselle… Cela revient à faire fonctionner l’économie française, à garder nos richesses en France et à créer de l’emploi. C’est aussi acheter du mobilier et de la décoration durable, qui ne se démodent pas avec le temps et qui tiendront au fil des années 

4/ Laver son linge

Les machines à laver consomment beaucoup d’énergie et beaucoup d’eau. Des petites astuces sont envisageables pour réduire votre impact sur l’environnement.

La méthode à adopter : Tout d’abord utiliser une lessive bio, elle sera fabriquée de façon durable et éthique et protègera l’environnement. Pensez à laver vos vêtements à 30° et à regrouper vos lessives ensemble. Une grosse lessive vaut mieux que 3 ou 4 en économie d’eau et d’énergie. Et enfin, laver à froid, surtout si vous disposez de vêtements en fibres naturelles.

5 / Vêtements éthiques

Les enseignes de la fast fashion proposent une surconsommation de la mode. Les conditions de production des vêtements sont misérables et la qualité est plus que médiocre. Adopter un consommation responsable dans la mode signifie acheter moins mais mieux. Faire attention à ses dépenses et penser utile.

La méthode à adopter : Consommer durablement la mode consiste tout d’abord à regarder ses étiquettes. Achetez des vêtements fabriqués en France, conçus dans des matières naturelles et dont le style est indémodable. Un vêtement éthique c’est la clef de la consommation responsable.

ADOPTER LA SLOW FASHION

Adopter une consommation de la mode plus raisonnée et responsable grâce à la Slow Fashion. Découvrez notre article sur le sujet.

Share this story

btt