Livraison et retours offerts en France

Top Menu

assortir les couleurs

Comment assortir les couleurs de votre Garde Robe Capsule ?

Par CAROLINE ZALESKY

Catégorie

Comment assortir les couleurs de vos vêtements?

L’article tant demandé est enfin arrivé ! Il a été soigneusement conçu pour vous toutes qui vous posez sans doute « THE question » lors de votre shopping. “Avec quelle couleur vais-je bien pouvoir porter mon nouvel achat ? »

Si vous vous êtes souvent posée la question des assemblages de couleurs entre votre haut et votre bas, entre vos vêtements et vos accessoires et avez toujours eu peur de faire des fautes de goûts, vous êtes au bon endroit. Oubliez maintenant tout ce que vous avez pu entendre au sujet des couleurs, et suivez nos trois étapes. C’est parti !

Les 4 grandes règles de bases

1 / Connaître les couleurs primaires, secondaires et tertiaires

Allez on se rafraîchit la mémoire sur les couleurs primaires, vous l’avez appris à l’école, on parle bien du rouge (proche du magenta), du jaune et du bleu.
Les couleurs secondaires sont obtenues en mélangeant en partie égales deux couleurs primaires. L’orange (mélange à partir du rouge et du jaune). Le vert (mélange à partir du jaune et du bleu). Le violet (mélange à partir du bleu et du rouge).
Enfin, les couleurs tertiaires sont issues du mélange à parts égales d’une secondaire et de l’une des deux couleurs de base qui la composent. Il y a six couleurs tertiaires : jaune orangé, rouge orangé, rouge violacé, violet bleuté, vert bleuté, jaune verdâtre.

2/ Identifiez les couleurs chaudes et froides

Les couleurs froides se situent dans les tons bleus et verts, généralement peu lumineux.

Les couleurs dites « chaudes » sont centrées sur l’usage des jaunes-rouges, en passant par les orangés et en pouvant tirer sur les mauves pas trop bleutés. Ce sont les couleurs du feu et du soleil.

Ces informations sont nécessaires afin de déterminer à quelle « saison » vous appartenez, vous allez le comprendre un peu plus loin dans l’article…

Mais juste avant, découvrez la palette des couleurs du dressing féminin, que nous avons créé spécialement pour vous. Elle permet de choisir précieusement vos couleurs en fonction de votre couleur de peau, efficace non ?

3/ Déterminez les couleurs qui vous mettent en valeur

Ici c’est à vous de jouer en regardant dans quelle catégorie vous vous situez.

4/ Choisissez votre palette « saisonnière »

On arrive à la fin les filles, je vous propose de déterminer ensemble à quelle saison vous appartenez.

Que vous soyez blanche ou métisse, il existe une palette de couleur de saison qui vous ira à ravir. Elle se définit en fonction de vos goûts, votre couleur de peau, cheveux, yeux, votre personnalité, votre travail, vos loisirs et votre attrait pour la mode.

Vous utilisez même peut-être déjà sans le savoir une palette plus qu’une autre en fonction des couleurs qui vous plaisent. Jetez un coup d’œil aux tableaux ci-dessous:

Une femme printemps

  • cheveux clair / châtain
  • teint rosé / beige-jaune
  • yeux vert bleu ou noisette
  • couleurs de prédilection : tons chauds : le marron, le doré, le beige, le jaune vif, le vert anis, l’ivoire, le turquoise, l’orange ou encore le bleu pastel

Une femme été

  • cheveux blonds
  • peau laiteuse claire
  • yeux bleus ou verts
  • couleurs de prédilection : tons froids comme le framboise ou le prune. Les rouges bleutés, le jaune citron, le vert d’eau, le gris et le blanc cassé vous vont également particulièrement bien

Une femme automne

  • cheveux auburn, roux, châtain et châtain foncé
  • peau très pâle
  • yeux marrons ou verts
  • couleurs de prédilection : Les couleurs chaudes : le bleu Klein, l’orange paprika, le caramel, le saumon, le bleu canard, le kaki ou encore la couleur bronze

Une femme hiver

  • cheveux sombres ( du châtain au brun )
  • peau extrêmement pâle ou au contraire très mate
  • yeux bleus verts, noirs ou gris bleus.
  • couleurs de prédilection : Les tons froids comme les couleurs claires, le fuchsia, les couleurs foncées, le rouge et jaune vif ou encore le bleu roi.

Savoir porter les couleurs étape débutante : Maîtriser les basiques

1/ Total look noir monochrome

Commençons par le noir, LA couleur basique du dressing féminin. Vitale ? OUI ! Le noir est souvent un ami précieux pour nous les femmes. Il sait nous rendre fatale, nous amincir, nous donner un look chic et élégant. La couleur parle d’elle-même, le plus important c’est donc de choisir des pièces élégantes, bien taillées, dans de belles matières pour conserver cet effet chic ! Car attention, je vous alerte sur l’aspect « mémérisant » du noir, comme dirait Christina Cordula 😀 . Oui, la couleur noire délavée, dans une matière médiocre ou bien dans un total look noir de matières fluides et sans formes sont à bannir !

Les pièces essentielles noires à avoir dans sa garde-robe :

  1.    Veste tailleur
  2.    Manteau classe
  3.    Perfecto
  4.    Pull ou Top manche longue
  5.    Col roulé
  6.    Débardeur
  7.    Jean
  8.    Pantalon fluide
  9.    Jupe
  10.    Une robe élégante

2/ Total look monochrome gris

Du gris sombre au gris chiné, cette couleur est un basique qui revient en force. Le gris est une couleur classique et tendance. Vous avez du remarquer les cheveux gris teintés de toutes ces jeunes filles et sa présence dans de nombreux produits cosmétiques pas vrai ?

Je vous vois venir, oui c’est vrai, le gris est une couleur tendance, mais comment le porter sans avoir l’air triste et vieille ?

Voici nos conseils :
Pour un look élégant : Une belle pièce grise ( un pantalon large taille haute par exemple ) dans une matière de qualité
Pour un look glamour : Une robe grise avec un décolleté qui dessine votre poitrine sans tomber dans la vulgarité, pour un effet très chic
Pour un look décontracté : Le pull gris oversize, la pièce idéale à porter avec un jean et sneakers le week-end
Pour un look monochrome : En jouant sur les nuances de gris vous pouvez créer un style propre à vous

Les pièces essentielles grises à avoir dans sa garde-robe :

  1. Pull
  2. Pantalon large
  3. Robe

3/ Total look monochrome bleu marine

Une excellente alternative au noir, moins visible dans la plupart des dressing ?

Le bleu marine. Et pourtant ! C’est un basique non négligeable qui peut composer de nombreuses tenues. Il s’associe très bien avec la couleur moutarde, le blanc, le orange, le camel, le rouge, le beige, le bleu clair et le gris ainsi que toutes leurs nuances.

Les pièces essentielles bleu marine à avoir dans sa garde-robe :

  1.    Le jean brut
  2.    Un pull
  3.    Une veste de tailleur
  4.    Une jupe droite
  5.    Pantalon chic

4/ Total look monochrome blanc

Last color : Le blanc, évidemment ! La couleur de la pureté et du chic, nous le savons toutes le blanc est l’ultime basique avec le noir quelque soit votre couleur de peau, votre style et vos habitudes. Mais attention, il n’est pas souvent valorisant si on ne prête pas attention à la couleur du blanc. Comme pour le noir, privilégiez un blanc vif dans de belles matières.

Dernier conseil sur cette couleur, utilisez le blanc pour vos basiques: Chemise, t-shirt col rond ou v, débardeur et top manche longue !

Les pièces essentielles blanches à avoir dans sa garde-robe :

  1.    Le t-shirt classique
  2.    La chemise
  3.    Le débardeur
  4.    La robe coupe droite
  5.    Pull en laine
  6.    Top manche longue

Savoir associer les couleurs étape intermédiaire : Ajouter de la couleur !

1er step : Suivre la règle des trois couleurs

Vous connaissez probablement la première règle, la précieuse règle des 3 couleurs par look. Une tenue bien construite ne comporte généralement pas de plus de 3 catégories de couleurs contrastantes (hors chaussures).

On entend quoi par couleur contrastante ? Des couleurs différentes.

Pour les visualiser clairement, ce sont les couleurs qui sont très éloignées l’une de l’autre au sein du « cercle chromatique ». What ? (On l’a déjà vu en haut de l’article dans les règles de bases).

Vous avez saisie la théorie ? Désormais, pour vous le faire comprendre encore plus facilement , on vous le montre dans de vrais looks :

Dans cette tenue, 3 couleurs sont représentées dont deux dans le même ton. Nous avons un top blanc rentré dans un pantalon bleu marine différent de celui du manteau.

La pièce forte de couleur rouge s’accompagne parfaitement avec les couleurs grises et noires.

Les 3 couleurs ici sont toutes différentes et pourtant ensemble elles fonctionnent parfaitement ! Le mannequin porte une jupe blanche, un pull moutarde et un manteau bleu marine.

Step 2 : Osez les contrastes dans vos tenues

Dans cette consommation de masse où la plupart des gens portent ce que vous avez, il est souhaitable de revitaliser vos looks ! Utilisez donc une pièce forte de votre dressing et calmer le jeu sur les autres pièces de votre tenue. Prenons l’exemple du bleu marine comme vu précédemment qui s’assemble avec de nombreuses couleurs vives : le moutarde, le blanc, le orange, le camel, le rouge, le beige et j’en passe.

Attention tout de même, plus la couleur de la pièce est contrastante et plus vous devrez avoir des couleurs très basique pour terminer le look.

jupe structurée

Parfait exemple de la jupe rouge glamour associée à une seule autre couleur basique, le blanc. Pas besoin d’en faire trop, vous avez une pièce forte qui crée à elle seule une tenue habillée ou non car tout dépend du résultat que l’on veut. Donc portez une pièce rouge et par la suite temporisez avec des couleurs basiques et claires.

Le camel ou moutarde est également une couleur apparente et qui s’associe avec de nombreuses couleurs. Ici, le mannequin porte une jupe moutarde associée au deux couleurs basiques parfaites : le noir et le blanc.

Step 3 : Exploitez le dégradé de couleurs

Le terme barbare “camaïeu” des couleurs est tout simplement une manière d’appeler un dégradé de couleurs ou de teintes similaires. Par exemple un camaïeu de bleu c’est plusieurs types de bleus : bleu foncé, bleu moyen, bleu gris, bleu pastel, etc. C’est plus clair pour vous ?

C’est assez facile de construire une tenue avec un camaïeu de couleurs basiques comme le bleu, le gris et le beige. Une exception à la règle des trois couleurs par tenue est alors possible dans ce cas !

Manteau en laine bleue oversize Mia

Savoir la théorie c’est bien, maintenant il faut savoir le faire

Il est tant de passer à l’action, vous avez compris comment porter les couleurs de votre dressing. Maintenant, vous devez vous interroger si ce n’est pas déjà fait, à créer les couleurs de votre garde robe robe capsule.

Assortir les couleurs de votre dressing

Une Garde robe capsule c’est un vestiaire minimaliste composé d’indispensables, des basiques mode, des coupes intemporelles confectionnés dans des couleurs neutres. Cependant s’habiller uniquement de noir,gris et blanc peut devenir un peu monotone. Il est primordiale de connaître les couleurs qui vous plaisent et surtout celles qui s’accorderont à merveille avec vos pièces maitresses de votre dressing.

L’important étant de travailler avec des couleurs basiques puis de les associer avec des couleurs plus vives ! Notez bien qu’une Capsule Wardrobe se réalise pour chaque saison, printemps, été, automne et hiver.

La Coordination des couleurs dans votre garde robe capsule

Comme déjà vu ensemble dans les précédents articles, une Capsule Wardrobe est constituée de très peu de pièces qui peuvent s’assembler ensemble. Des pièces intemporelles confectionnées dans des coloris neutres. L’objectif de votre vestiaire capsule est d’être facile à porter, simple à mixer, mais d’apporter aussi de la joie et du peps !

Grâce à ce schéma, vous allez pouvoir réaliser facilement votre garde robe capsule de Printemps.

  • Etape 1 : Choisissez votre couleur de base entre le bleu marine ou le noir.
  • Etape 2 : Accordez cette couleur de base avec les couleurs neutres qui sont le gris, le beige et le blanc. Cela signifie que dans votre vestiaire, vous devez en premier lieu avoir des pièces dans ces couleurs.
  • Etape 3 : Choisissez 1 ou 2 couleurs plus vives et vitaminées qui s’accorderont avec les précédentes.

Cette méthode vous permet d’avoir un vestiaire coordonné en terme de couleurs mais également en terme d’assemblage de tenues.

Prenons un exemple, pour une tenue de printemps :

  • Un pantalon cigarette bleu marine
  • Une chemise en soie blanche
  • Une veste rouge

Avec cette méthode, vous êtes sûre de ne pas faire de faux pas. Elle vous aidera aussi plus facilement à faire le tri et à trouver chaque matin la tenue idéale.

assortir les couleurs

COMMENT CREER SA GARDE-ROBE MINIMALISTE ?

Découvrez les étapes pour créer votre garde robe minimaliste, de l’organisation de votre dressing, aux choix des formes, matières, couleurs et style de vos vêtements. On vous aiguille pas à pas.

Share this story

btt