Nos vêtements sont fabriqués à la commande ! Livraison Offerte

Top Menu

assortir les couleurs

Comment assortir les couleurs de votre Garde Robe Capsule ?

By CAROLINE ZALESKY

Posted in

L’article tant demandé est enfin arrivé. Soigneusement préparé, vous retrouvez ici toutes les réponses à une seule question : « Avec quelle couleur vais-je bien pouvoir porter mon nouvel achat ? » Si vous vous êtes souvent posée la question des assemblages de couleurs entre votre haut et votre bas, entre vos vêtements et vos accessoires et que vous avez toujours eu peur de faire des fautes de goûts, vous êtes au bon endroit. Je vais vous expliquer les règles de bases des couleurs et vous donner mes astuces pour assortir les couleurs de vos tenues.

Qu’est-ce que le cercle chromatique ?

Le cercle chromatique ne date pas d’aujourd’hui. Dès 1666, un disque comportant les couleurs du spectre lumineux visible apparaît. Le but est de le faire tourner très rapidement pour obtenir une absence de couleur comme la lumière blanche. Le cercle chromatique a évolué néanmoins il est semblable à celui inventé par Claude Boutet, peintre français. L’outil utilisé en mode, en beauté, en décoration ou en marketing offre la possibilité d’assembler des couleurs. Il se compose de 3 couleurs
primaires (elles ne résultent pas d’un mélange : le rouge, le jaune et le bleu), de 3 couleurs secondaires (obtenues à partir des couleurs primaires : le vert, l’orange et le violet) et de 6 couleurs tertiaires qui émergent de l’association entre les couleurs primaires et les secondaires. L’outil met en relief les couleurs chaudes (rouges, oranges, jaunes) des couleurs froides (verts, bleus, violets). L’ordre naturel des couleurs est le suivant : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Le cercle chromatique relie le rouge au violet. De même, avec les 12 nuances du cercle chromatique, il est possible d’acquérir un dégradé de nuances. Pour un résultat optimal lors de l’assemblage des couleurs de vos vêtements et flatter votre silhouette, il est important de suivre quelques règles.

Les couleurs sont indispensables pour pimper un visage et révéler une allure. Elles sont utilisées depuis des décennies tant elles sont puissantes. Les couleurs ont un réel impact lorsqu’elles sont en équilibre. De plus, chaque personne a sa colorimétrie. Ainsi, une couleur peut embellir votre amie et vous desservir. Pour éviter ce faux pas, il est intéressant de connaître vos couleurs et d’apprendre à
vous en servir. Pour en savoir davantage sur le sujet, je vous invite à consulter mon livre digital de plus de 80 pages pour ne plus avoir de doute.

Combiner les bonnes couleurs de vêtements peut être facile pour certaines personnes. Néanmoins, c’est loin d’être le cas de la majorité des gens. Il faut dire que cela est plus complexe qu’il n’y paraît.  Certaines tonalités demandent des connaissances pour savoir les mixer. Dans ce cadre, faire appel à une conseillère en image vous aide à avoir une vision exacte de vos couleurs, de votre morphologie et de votre style vestimentaire.

Les 3 grandes règles de bases des couleurs

1/ Identifier les couleurs chaudes et froides

Les couleurs froides se situent dans les tons bleus et verts. Les couleurs dites « chaudes » sont centrées sur l’usage des jaunes-rouges, en passant par les orangés et en pouvant tirer sur les mauves pas trop bleutés. Ce sont les couleurs du feu et du soleil. Ces informations sont nécessaires afin de déterminer à quelle « saison » vous appartenez.

2/ Déterminez les couleurs qui vous mettent en valeur

Observez la couleur de vos cheveux, de vos yeux et la couleur de votre teint, ce sont les 3 paramètres qui vous aideront à déterminer si vous devez porter plutôt des coloris clairs ou sombres, vifs ou adoucis !

Etape 1 : Déterminez la luminosité de votre teint 

Si vos 3 paramètres sont clairs, ce sont les coloris clairs qui vous iront au teint. Si vos 3 paramètres sont foncés ou 2 sont foncés, ce sont les coloris sombres qui vous iront au teint.

Luminosité claire

Luminosité foncé

Etape 2 : Déterminez le contraste de votre teint

Si vous avez un faible contraste entre vos yeux, cheveux et teint, ce sont les coloris adoucis qui vous iront au teint. Si au contraire vous avez un contrasté fort, ce sont les coloris vifs et lumineux qui vous iront au teint.

Contraste faible

Contraste fort

3/ Déterminez votre saison de couleurs

Chaque personne a sa saison de couleurs. Il existe 4 saisons de couleurs : Automne, Hiver, Printemps et Eté. La saison se détermine en fonction de la couleur de votre peau, de vos cheveux et de vos yeux.

Les saisons Automne et Printemps : misez sur les couleurs chaudes, elles vous pimpent !

Les saisons Eté et Hiver : optez pour les couleurs froides.

Découvrez ci-dessous les palettes de couleurs de chaque saison.

Savoir assortir les couleurs : 3 étapes

Saviez-vous que vous pouviez porter une, deux ou trois couleurs ?

1 couleur : le Look Monochrome

C’est l’association la plus facile à réaliser, il vous suffit de prendre un coloris et de l’ajouter à toute votre tenue. Le look monochrome est un jeu d’enfant. Impossible de se tromper : il se confectionne avec des couleurs de bases comme le noir, le bleu marine, ou des couleurs neutres telles que le blanc ou le gris. Sachez que le look monochrome est très facile à réaliser avec une robe par exemple.

2 couleurs : les contrastes

Le regard est toujours attiré par les contrastes. Ceci est valable pour le look. D’ailleurs, l’audace des contrastes est un bel atout si vous souhaitez vous démarquer. En effet, on retrouve fréquemment des tenues sans saveur dans la rue alors qu’il est possible de faire de belles tenues sans prise de risque. Et puis, la peur n’évite pas le danger, n’est-ce pas ?

Vous pouvez associer deux couleurs avec des intensités différentes :

  • Contraste fort : Couleur neutre + Couleur vive
  • Contraste moyen : Couleur de base + Couleur vive
  • Contraste faible : Dégradé de couleurs ou camaïeu de couleurs

Contraste Fort : Couleur neutre + couleur vive

jupe structurée

Contraste moyen : Couleur de base + couleur vive

Contraste faible : Dégradé de couleurs ou camaïeu de couleurs

3 couleurs : la règle ultime !

Il est temps de passer à l’action et d’ajouter 3 couleurs à vos tenues. C’est assez simple, gardez en tête cette règle : 1 couleur de base + 1 couleur neutre + 1 couleur vive. Finalement ce principe n’est autre que la règle des couleurs de la garde robe capsule. Avec ces 3 couleurs, bénéficiez d’un assortiment harmonieux et réussi de couleurs.

Attention une autre règle incontournable à retenir : jamais plus de trois couleurs. En effet, cela risquerait de faire carnaval ou quelque peu brouillon. Or, nous voulons tout l’inverse. N’est-ce pas Mesdames ? Le secret d’une belle silhouette réside dans l’harmonie des couleurs. Cette dernière s’atteint en neutralisant les couleurs entre elles. Finalement, ce n’est pas si compliqué de resplendir. Il suffit de respecter quelques principes.

couleur de base + neutre + vive

couleur neutre + neutre + vive

La Coordination des couleurs dans votre garde robe capsule

Comme nous l’avons déjà vu ensemble dans les précédents articles, une Capsule Wardrobe est constituée de très peu de pièces qui peuvent s’assembler ensemble. Il s’agit de pièces intemporelles confectionnées dans des coloris neutres. L’objectif de votre vestiaire capsule est d’être facile à porter, simple à mixer, mais d’apporter aussi de la joie et du dynamisme.

Grâce à ce schéma, créez votre garde robe capsule de Printemps.

  • Etape 1 : Choisissez votre couleur de base entre le bleu marine ou le noir.
  • Etape 2 : Accordez cette couleur de base avec les couleurs neutres (le gris, le beige et le blanc). Cela signifie que dans votre vestiaire, vous devez en premier lieu avoir des pièces dans ces couleurs.
  • Etape 3 : Choisissez 1 ou 2 couleurs plus vives et vitaminées qui s’accordent avec les précédentes.

Cette méthode vous permet d’avoir un vestiaire coordonné en termes de couleurs mais également en termes d’assemblage de tenues.

Prenons un exemple, pour une tenue de printemps :

  • Un pantalon cigarette bleu marine
  • Une chemise en soie blanche
  • Une veste rouge

 

Avec cette méthode, vous êtes sûre de ne pas faire de faux pas. Elle vous aide à faire le tri et à trouver chaque matin la tenue idéale.

COMMENT CREER SA GARDE-ROBE MINIMALISTE ?

Découvrez les étapes pour créer votre garde robe minimaliste, de l’organisation de votre dressing, aux choix des formes, matières, couleurs et style de vos vêtements. On vous aiguille pas à pas.

UN ACCOMPAGNEMENT DE A à Z DANS VOTRE GARDE ROBE CAPSULE

Vous êtes perdue quand il faut choisir vos couleurs, définir votre morphologie et votre style vestimentaire. Nous avons créé des services de A à Z qui vous accompagnent dans la création de votre garde robe capsule.

Découvrez nos conseils personnalisés !

Share this story

btt