Fabrication française à la commande en 1 semaine. Livraison Offerte

Top Menu

assortir les couleurs

Comment assortir les couleurs de votre Garde Robe Capsule ?

Par CAROLINE ZALESKY

Catégorie

Comment assortir les couleurs de vos vêtements?

L’article tant demandé est enfin arrivé ! Il a été soigneusement conçu pour vous toutes qui vous posez sans doute « THE question » lors de votre shopping. “Avec quelle couleur vais-je bien pouvoir porter mon nouvel achat ? »

Si vous vous êtes souvent posées la question des assemblages de couleurs entre votre haut et votre bas, entre vos vêtements et vos accessoires et avez toujours eu peur de faire des fautes de goûts, vous êtes au bon endroit.

Je vais vous expliquer les règles de bases des couleurs et vous donnez mes astuces pour assortir les couleurs de vos tenues. Pour commencer, vous pouvez regarder cette petite vidéo qui vous expliquera tout le déroulé en image et en vidéo !

Les 3 grandes règles de bases des couleurs

1/ Identifiez les couleurs chaudes et froides

Les couleurs froides se situent dans les tons bleus et verts. Les couleurs dites « chaudes » sont centrées sur l’usage des jaunes-rouges, en passant par les orangés et en pouvant tirer sur les mauves pas trop bleutés. Ce sont les couleurs du feu et du soleil.

Ces informations sont nécessaires afin de déterminer à quelle « saison » vous appartenez, vous allez le comprendre un peu plus loin dans l’article…

2/ Déterminez les couleurs qui vous mettent en valeur

Observez la couleur de vos cheveux, de vos yeux et la couleur de votre teint, ce sont les 3 paramètres qui vous aideront à déterminer si vous devez porter plutôt des coloris clairs ou sombres, vifs ou adoucis !

Etape 1 : Déterminez la luminosité de votre teint 

Si vos 3 paramètres sont clairs, ce sont les coloris clairs qui vous iront au teint. Si vos 3 paramètres sont foncés ou 2 sont foncés, ce sont les coloris sombres qui vous iront au teint.

Luminosité claire

Luminosité foncé

Etape 2 : Déterminez le contraste de votre teint

Si vous avez un faible contraste entre vos yeux, cheveux et teint, ce sont les coloris adoucis qui vous iront au teint. Si au contraire vous avez un contrasté fort, ce sont les coloris vifs et lumineux qui vous iront au teint.

Contraste faible

Contraste fort

3/ Déterminez votre saison de couleurs

A chaque personne sa saison de couleurs. Il existe 4 saisons de couleurs : Automne, Hiver, Printemps et été. La saison se détermine en fonction de la couleur de votre peau, de vos cheveux et de vos yeux.

Les saisons Automne et Printemps => ce sont les couleurs chaudes qui vous mettent en avant

Les saisons Eté et Hiver => ce sont les couleurs froides

Découvrez ci-dessous les palettes de couleurs de chaque saison.

Savoir assortir les couleurs : 3 étapes

Je vais vous donner 3 astuces pour porter les couleurs. Vous pouvez porter 1 couleur, 2 couleurs ou 3 couleurs !

1 couleur : Le Look Monochrome

C’est l’association la plus facile à réaliser, il vous suffit de prendre un coloris et de l’ajouter à toute votre tenue. Le look monochrome est plus facile à réaliser avec des couleurs de bases comme le noir ou le bleu marine, ou des couleurs neutres comme le blanc ou gris.

Sachez que le look monochrome est très facile à réaliser avec une robe !

2 couleurs : Les contrastes

Vous pouvez associer 2 couleurs avec des intensités différentes :

  • Contraste fort : Couleur neutre + Couleur vive
  • Contraste moyen : Couleur de base + Couleur vive
  • Contraste faible : Dégradé de couleurs

Contraste Fort : Couleur neutre + couleur vive

jupe structurée

Contraste moyen : Couleur de base + couleur vive

Contraste faible : Dégradé de couleurs ou camaïeu de couleurs

3 couleurs : la règle ultime ! 

Il est tant de passer à l’action et d’ajouter 3 couleurs à vos tenues. C’est assez simple, gardez en tête cette règle : 1 couleur de base + 1 couleur neutre + 1 couleur vive. Finalement cette règle n’est autre que la règle des couleurs de la garde robe capsule. Avec ces 3 couleurs vous ne pourrez pas vous tromper et aurez toujours un assortiment de couleurs harmonieux ! 

couleur de base + neutre + vive

couleur neutre + neutre + vive

La Coordination des couleurs dans votre garde robe capsule

Comme déjà vu ensemble dans les précédents articles, une Capsule Wardrobe est constituée de très peu de pièces qui peuvent s’assembler ensemble. Des pièces intemporelles confectionnées dans des coloris neutres. L’objectif de votre vestiaire capsule est d’être facile à porter, simple à mixer, mais d’apporter aussi de la joie et du peps !

Grâce à ce schéma, vous allez pouvoir réaliser facilement votre garde robe capsule de Printemps.

  • Etape 1 : Choisissez votre couleur de base entre le bleu marine ou le noir.
  • Etape 2 : Accordez cette couleur de base avec les couleurs neutres qui sont le gris, le beige et le blanc. Cela signifie que dans votre vestiaire, vous devez en premier lieu avoir des pièces dans ces couleurs.
  • Etape 3 : Choisissez 1 ou 2 couleurs plus vives et vitaminées qui s’accorderont avec les précédentes.

Cette méthode vous permet d’avoir un vestiaire coordonné en terme de couleurs mais également en terme d’assemblage de tenues.

Prenons un exemple, pour une tenue de printemps :

  • Un pantalon cigarette bleu marine
  • Une chemise en soie blanche
  • Une veste rouge

Avec cette méthode, vous êtes sûre de ne pas faire de faux pas. Elle vous aidera aussi plus facilement à faire le tri et à trouver chaque matin la tenue idéale.

COMMENT CREER SA GARDE-ROBE MINIMALISTE ?

Découvrez les étapes pour créer votre garde robe minimaliste, de l’organisation de votre dressing, aux choix des formes, matières, couleurs et style de vos vêtements. On vous aiguille pas à pas.

E-Book : Créez votre garde-robe minimaliste facilement étape par étape

J’ai créé un livre en ligne de 80 pages dans lequel vous découvrirez ma méthode pour créer seule pas à pas votre garde-robe minimaliste. Un E-book qui vous accompagne étape par étape, accompagné de photos, vidéos, tests, fiche pratique et schémas.

UN ACCOMPAGNEMENT DE A à Z DANS VOTRE GARDE ROBE CAPSULE

Vous êtes perdue quand il faut choisir vos couleurs, définir votre morphologie et votre style vestimentaire. Nous avons créé des services de A à Z qui vous accompagnent dans la création de votre garde robe capsule.

Découvrez nos conseils personnalisés !

Share this story

btt