Fabrication française à la commande en 1 semaine. Livraison Offerte

Top Menu

Quelles robes porter en fonction de sa morphologie ?

Par CAROLINE ZALESKY

Catégorie

Quelles robes porter en fonction de sa morphologie ?

Devant un portant rempli de robes il est parfois difficile de savoir quelles formes privilégier en fonction de sa silhouette. Plutôt droite, cintrée, fluide, épaisse, patineuse, droite, empire … quelle matière prendre, quelle longueur privilégier … bref, vous êtes perdue ? Vous êtes bien tombée, je vais vous présenter quelles robes adopter en fonction de votre morphologie.

En partant des 3 règles de bases pour choisir votre robe en fonction de la matière, la forme et la longueur, je vous présenterais quelles robes privilégier en fonction de votre morphologie : X,8,A,V,H et O.

Les 3 règles de base pour choisir sa robe !

1 – La matière

La première chose à connaître c’est qu’il faut faire la différence entre les matières casual et les matières chics. En effet, le tissu de votre robe va jouer sur le style final de votre tenue.

Les matières qui rendront votre robe casual : coton, lin, tencel, maille…

Les matières qui rendront votre robe chic : soie, laine flanelle, laine froide, crêpe de laine, satin…

Enfin si votre tissu est fluide ou épais, cela jouera sur le style de votre robe.

Si vous portez une matière fluide, celle-ci rendra votre robe plus féminine, car elle dévoilera doucement vos formes. Au contraire une matière plus épaisse, plus droite, rendra votre robe plus classique mais aussi plus moderne et contemporaine.

2 – La longueur

Quelles longueurs de robes pouvez-vous porter en fonction de votre taille ?

Pour les robes longues, ce sont des robes qui conviennent à toutes les morphologies. Cependant une robe longue droite ira mieux aux femmes grandes, car elle va allonger la silhouette. Si vous êtes petite et que vous aimez les robes droites longues, vous pouvez en porter, mais pour éviter de paraître trop petite, portez la avec une veste courte.

Pour les robes longues cintrées, tout le monde peut en porter que vous soyez petite ou grande.

Pour les robes courtes elles conviennent à toutes les tailles également. Sachez que ce sont des robes qui vont allonger votre silhouette. Tout dépend ensuite si vous êtes à l’aise ou non pour dévoiler vos jambes.

3 – La forme

Enfin dernière notion importante à connaître, la forme d’une robe, droite ou cintrée ne rend pas le même effet.

Une robe cintrée, va rendre votre silhouette tout de suite plus féminine et élégante car elle dévoilera subtilement vos formes.

Une robe droite va rendre votre style plus classique et élégant. A vous de jouer sur les détails de votre robe : volants, asymétries, décoletés, pour la rendre plus moderne et contemporaine.

Quelles robes porter en fonction de sa morphologie ?

Les Morphologies en X

Vos épaules et vos hanches sont de la même largeur et vous avez la taille marquée.

Vous pouvez vraiment porter tout type de robes. Vous pouvez porter des robes droites, cintrées, patineuses, cache coeur . Si vous portez une robe cintrée cela va accentuer votre taille marquée et donc donner une touche plus féminine.

Toutes les matières peuvent vous convenir. A vous de décider si vous souhaitez accentuer votre taille, vos épaules ou le bas du corps.

Eviter les robes à col roulé ou les robes trop larges.

Les Morphologies en 8

Vos épaules et vos hanches sont de la même largeur et vous avez la taille marquée.

Vous pouvez aussi porter un large choix de robes, mais privilégiez des matières fluides avec de l’élasthanne.

Vous pouvez porter des robes droites, cintrées ou patineuses. Privilégiez les Col V qui vont ouvrir votre décolleté. Je vous conseille aussi de ceinturer vos robes à la taille pour les rendre plus élégantes.

La Morphologie en A

Vos hanches sont plus larges que vos épaules. Il faut rééquilibrer la silhouette en amenant du volume sur le haut du corps tout en marquant la taille.

Privilégiez les décolletés V, les volants et détails sur les épaules qui vont apporter du volume en haut. Sur le bas vous pouvez porter des robes plutôt moulantes qui vont dessiner votre silhouette.

Je vous conseille de porter des matières fluides avec un peu d’élasthanne. Vous pouvez porter des robes taille empire ou patineuse sans problème, cependant privilégiez les Col V sur ces robes.

Evitez les robes tubes et les rayures horizontales.

La Morphologie en V

Vos épaules sont plus larges que vos hanches. Il faut miser sur le bas de la silhouette, l’étoffer.

Vous pouvez porter beaucoup de formes de robes, sachez cependant que si vous souhaitez rééquilibrer votre silhouette il faut privilégier les formes en bas, donner du volume au bas de la robe. Par exemple, portez une robe simple sur le haut du corps, qui marque la taille et ensuite qui part large sur le bas.

Vous pouvez toujours porter des robes avec volants sur les épaules, cependant privilégiez des cols V et des robes évasées ou droites sur le bas.

A éviter les robes à fines bretelles car elles vont marquer vos épaules. Si vous aimez ce genre de robes, privilégiez une forme empire ou patineuse, ou alors une matière qui attirera l’oeil comme les sequins par exemple. Eviter aussi les robes trop larges sur le haut du corps et moulantes en bas.

La Morphologie en H

Vos épaules, votre taille et vos hanches sont dans une même ligne. Votre objectif est de créer du volume, et d’allonger la silhouette.

Vous pouvez créer du volume en haut, à la ceinture ou en bas de votre robe.

Les robes à privilégier sont les robes droites que vous pouvez ceinturer, les robes patineuses, les tailles empires.

A éviter, les robes trop cintrées et moulantes, car elles ne vont pas créer de volume et marquer la taille.

La Morphologie en O

Vous avec une forte poitrine, un peu de ventre, votre objectif est d’attirer le regard sur le haut du corps avec des décolletés V et marquer votre taille.

Privilégiez les matières fluides et avec de l’élasthanne. Vous pouvez porter des robes droites, cintrées. Si vous portez des robes cintrées attention car elles peuvent marquer votre ventre. Je vous conseille de mettre une culotte gainante, ou de choisir une robe avec une matière plus épaisse au niveau du ventre, cela permettra de lisser la taille.

Jouez sur les décolletés V pour ouvrir le buste et la poitrine.

Evitez les robes trop courtes et trop larges.

Pour découvrir tous mes conseils !

Share this story

btt