Tous nos modèles sont fabriqués à la commande en 1 semaine en France !

Top Menu

STYLE MINIMALISTE

Le Style Minimaliste, guide, conseils et looks à adopter !

Par CAROLINE ZALESKY

Catégorie

Qu’est ce qu’un style minimaliste ?

What ?
Style minimaliste, ça existe ?
Justement pour être franche on ignore la définition exacte, car il y en a 2 ! Dans cet article nous avons décidé d’expliquer ce qu’est le style “minimaliste” d’après notre vision, tout en faisant la distinction avec un style (mode de vie) minimaliste.

Vous n’aviez peut-être pas vu la nuance mais une chose est sûr c’est qu’en lisant les mots “style minimaliste” vous avez tout de suite pensé à “J’ai un style de vêtements que je considère comme minimaliste” ou bien “Je me considère comme une femme minimaliste mais je n’ai pas vraiment de style minimaliste, c’est juste ma façon de consommer. Je peux m’habiller casual, streetwear ou bien chic”

Nous y voilà ! Nous avons donc fait la distinction de ces deux mots qui peuvent être dissociés mais également complémentaires.

Le Style vestimentaire « minimaliste »

C’est par son côté épuré, beau et élégant que vous avez optez pour lui. Il correspond aussi peut-être tout simplement à votre personnalité.

Vous accordez de l’importance à une apparence soignée. De ce fait, par votre look, on arrive rapidement à définir vos goûts, style et couleurs appréciées.

Le style minimaliste n’est pas ennuyeux, vous savez pourquoi ? Car l’assortiment de ces belles pièces crée un effet et un style qui dégage de la prestance. Il est seulement question de formes et de matières de diverses couleurs, bicolores ou monochromes assemblées dans une tenue, pour un résultat unique !

Qu’entend t-on exactement par style Minimaliste : cela signifie que vous privilégiez des coupes basiques. Vous aimez particulièrement cette forme de vêtements qui à la plus grande place dans votre garde-robe. Peut-être même êtes-vous adepte d’une couleur en particulier et adorez les looks unis ?

Visionnez le style considéré comme minimaliste en quelques images:

Qu’entend-t-on par Style minimaliste ?

  1. Le choix des pièces

Votre dressing se compose de nombreux basiques ! Ce premier choix traduit le fait d’adopter un style minimaliste.

Il peut s’agir de t-shirt, débardeur, chemise, veste tailleur, perfecto, trench, jean slim, robe… Tout y passe ! Vous avez tout simplement l’habitude de porter des basiques de couleurs neutres ou vifs mais dans une palette de couleurs plus restreinte qu’un autre style.

Prenons l’exemple d’une pièce basique : La veste de tailleur

  1. Le choix des matières

Ce qui est important dans un style minimaliste c’est également d’avoir de belles matières. Cela crée un rendu minimaliste et harmonieux dans vos tenues.

Les matières qui vous parlent certainement : La laine, le coton Oeko tex et la soie.

Vous savez surtout vous servir de ces belles matières pour donner un rendu simple et travaillé à vos looks.

  1. Le choix des formes structurées

Les pièces d’un style minimaliste peuvent être des basiques ou alors des pièces structurées. Par là on entend des pièces oversize, court, long, asymétrique, ample, cintré …

Savoir s’inspirer 

N’hésitez pas à vous inspirer des femmes que vous rencontrez dans la rue, des photos que vous trouverez sur Pinterest ou sur Instagram. Aujourd’hui internet est une vraie mine d’or pour découvrir des looks minimalistes facile à adopter.

Nous vous proposons une sélection de look minimaliste chic et moderne pour les femmes actives.

STYLE DE VIE RESPONSABLE pour un style minimaliste

  1. Le style (de vie) minimaliste

Vous vous définissez comme une femme qui consomme de façon minimaliste car après tout le minimalisme est un concept qui ne s’applique pas qu’à la mode.

Un style de vie minimaliste s’entend au sens général par moins consommer, consommer de qualité. Vos choix de vies sont minimalistes, vous achetez ce dont vous avez besoin et n’êtes pas dans des achats d’impulsion ou sans sens.

Vous consommez de la nourriture locale, votre appartement est meublé de façon minimaliste, simple mais joli. Vous vous penchez vraiment sur ce qui est essentiel et non superflu. Vous préférez la qualité à la quantité, quitte à avoir peu de choses.

Ce mode de vie minimaliste s’applique également à la mode mais plus dans la réalisation de votre vestiaire et de vos achats. En effet, vous vous désencombrez et ne conservez que des choses utiles et saines. Fini la surconsommation ! Transposé à la mode, cela se traduit par une réorganisation de son vestiaire féminin.

  • Vous ne portez que des vêtements que vous adorez et qui vous vont parfaitement
  • Vous prenez soin de vos articles
  • Vous achetez moins mais mieux, vous évitez de sur-consommer et vous économisez de l’argent
  • Vous avez des tenues entières pour une saison complète
  • Vous gagnez de la place, vous gagnez en organisation et vous gagnez du temps !

Que vous ayez un style élégant ou décontracté, vous devriez avoir un vestiaire restreint comportant peu de pièces mais l’essentiel.

Désormais, votre dressing ressemble un peu à ça ? 

La différence avec ce qui a été vu précédemment, c’est qu’ici votre vestiaire n’a pas forcément l’apparence d’un style minimaliste. Vous consommez de cette façon mais tout en adoptant n’importe quel style vestimentaire ! Que vous soyez casual, chic ou bien streetwear… vous consommez la mode de façon minimaliste !

Exemple avec le pantalon noir basique

Vous avez un style de vie minimaliste et votre dressing capsule correspond à un style streetwear

Vous avez un style de vie minimaliste et vous utilisez vos pièces pour un style chic

Vous avez un style de vie minimaliste et vous aimez porter vos vêtements minimalistes pour un look casual chic

Pour chacun de ces styles, vous vous limitez aux indispensables car c’est toute la réflexion sur la consommation qui prime ! En effet, vous accordez de l’importance à ce mode de vie dit minimaliste. Autant dans la nourriture, vos voyages, vos transports…

Votre sensibilité à l’éthique vous amène à consommer moins mais mieux !

Le Style Minimaliste correspond à une Garde Robe minimaliste

Adopter un style minimaliste, c’est également savoir et apprendre à changer sa façon sa façon de consommer la mode. Etre minimaliste c’est disposer d’un vestiaire de pièces intemporelles mais modernes facile à mixer. On décide d’acheter moins de vêtements, mais des basiques modernes. De consommer finalement différemment finalement. 

Caroline Zalesky, Fondatrice de la marque ATODE, vous explique comment créer une garde-robe minimaliste et vous dévoile son dressing de printemps !

BESOIN D'AIDE POUR DEFINIR VOTRE STYLE VESTIMENTAIRE ?

Chez ATODE nous accompagnons les femmes de A à Z dans la création de leur dressing minimaliste idéal, choix de vos couleurs, définition de votre morphologie et de votre style vestimentaire. Si vous êtes perdue ou avez besoin de conseils, découvrez nos services !

Share this story

btt