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Création d’une marque de vêtement

Par CAROLINE ZALESKY

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De l’idée à la création d’une marque

Pour comprendre comment j’en suis arrivée à lancer ATODE, il faut que je vous explique comment l’idée de cette création m’est venue.

Je dirais que ma passion pour la mode et les vêtements s’est vraiment développée à l’âge de 18 ans, le moment où j’ai enfin pu m’acheter mes vêtements avec mon propre argent, et trouver le saint graal : MON Style ! Ensuite, quelques années après, 7 ans pour être précise, je suis devenue indépendante et j’ai emménagé dans mon propre appartement. C’est à ce moment que ma vision de la consommation a changé. Devant meubler intégralement mon appartement avec mon + 1, nous avons décidé plutôt que d’acheter des « meubles en kit », d’acheter peut être moins de meubles mais de meilleure qualité. Des meubles que nous pourrions garder dans le temps car leur style serait « indémodable ».

A partir de cet instant, tous mes achats de la vie quotidienne ont également été revus. J’ai commencé à m’intéresser au Made in France, à la consommation durable, j’ai pris conscience du monde qui m’entourait.

Auparavant je travaillais dans l’univers de la mode et plus particulièrement au sein du service communication et marketing d’un Grand Magasin. En contact direct avec les plus grandes marques de prêt à porter, je pouvais observer et analyser leur communication, leur processus de vente, le lancement des collections mais aussi comment étaient réalisés leurs produits.

Et là …. , je me suis rendue compte que la France, pays de couture, de prêt à porter, a, avec le temps et la mondialisation, complètement délaissé ses usines de fabrication. Trop peu de marques fabriquent en France, surtout parmi les grosses marques que l’on peut retrouver dans tous nos centres villes.

J’ai commencé à rêver et à me dire pourquoi pas créer une marque de vêtements qui réussirait à lier Style des vêtements, qualité et fabrication 100% française.

L’univers d’une marque

L’une des premières étapes lorsque l’on se lance dans la création d’une marque qui tend à vendre des produits ou services c’est de définir l’univers de sa marque. Tout un style autour duquel les consommateurs vont pouvoir s’identifier.

J’aime souvent prendre l’exemple de la marque Ralph Lauren, car son fondateur a inventé le concept de « style de vie ». Au delà d’une marque de prêt à porter, c’est tout un univers avec des codes que l’on achète lorsque l’on porte du Ralph Lauren. Pour moi l’homme Ralph Lauren, c’est cet homme un peu BCBG, qui pratique du Golf ou du tennis, qui vit dans une belle maison à la campagne avec sa jolie petite famille. Il pratique la chasse, la pêche aime la nature, aime profiter de la vie, bien manger, bien boire. Ralph Lauren a même été encore plus loin dans son concept de style de vie, en développant des boutiques comme de vraie lieu de vie. Souvent conçues dans des hôtels particuliers, vous avez l’impression d’être dans LA Maison Ralph Lauren.

J’ai voulu apporter un soin très important à vous représenter l’univers de la marque atode, car je pense qu’avant tout lorsque l’on crée une marque c’est qu’il existe une niche de marché encore disponible mais aussi car l’on souhaite faire passer un message et faire rêver ses consommateurs.

L’univers d’atode

La marque atode s’inspire de ce qui me ressemble, ce qui m’intéresse, ce qui me touche et me plait. Selon moi, les vêtements sont un vecteur de communication, un moyen de faire passer un mode de vie.

Qui est cette femme atode …

universatode

ATODE représente une femme dynamique, active, habitant un appartement, une maison, où les styles classiques et contemporains cohabitent. Elle aime s’habiller et prendre soin de son style tout en étant à l’aise et chic. Elle est attirée par les belles choses, les beaux objets, mais toujours des choses simples et exclusives, car elle n’aime pas ressembler à tout le monde.

Elle fait attention à sa consommation et tente un maximum de consommer français, voir local, voir bio…

C’est une femme qui mène une vie à 100 à l’heure : travail, enfants, ami(e)s, sport, sorties… Elle aime passer du temps avec son entourage, découvrir de nouveaux lieux, restaurants, artistes, marques, prendre l’apéritif entre ami(e)s …

Elle aime par dessus tout prendre son temps le week end pour partir profiter de la nature, se balader en bord de mer, dans les bois, et profiter le soir d’un verre de vin autour du feu avec ses amis.

Voila, atode c’est une marque contemporaine, qui participe et accompagne toutes les femmes dans les moments de leur vie. La femme atode est simple, chic, moderne, sait vivre avec son temps et aime par dessus tout les plaisirs simple de la vie.

Pour découvrir l’univers d’atode rendez-vous sur Pinterest.

Bonne journée,

Atode

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