Fabrication française à la commande en 1 semaine. Livraison Offerte

Top Menu

Les tissus atode

Par CAROLINE ZALESKY

Catégorie

Le choix des tissus

Après avoir défini les formes et volumes ici, les couleurs ici, avoir réalisé les premières esquisses des modèles ici il semble opportun de choisir ses tissus.

La sélection des tissus peut se faire de différente façon :

  • Lors des salons professionnels : Première Vision à Paris, Geatra à Lyon, Amat à Marseille par exemple
  • Chez les grossistes en tissu
  • Au sein des showrooms des marques de tissus
  • Sur internet, via les différents sites de ventes de tissus en ligne

La sélection des tissus est un des moments les plus intéressants mais aussi des plus compliqués surtout pour une jeune marque :

  • Intéressant car cela rend le projet encore plus concret, vous voyez la matière, touchez la matière. Vous découvrez et apprenez milles et une chose sur le tissu, le tissage, la couture… C’est passionnant.
  • Compliqué car tout d’abord, au démarrage, on ne sait pas vraiment où chercher et qui aller voir. Nos souhaits, nos désirs, souvent n’existent pas, et on se confronte au problème des quantités. En effet, la plupart des fabricants de tissus exigent des minimums de métrages (quantité en mètre). Pour la plupart c’est 300 mètres à la couleur (minimum 300 mètres pour un coton noir). Hors lorsque vous êtes une jeune marque, et en estimant par exemple que vous avez besoin d’1 mètre pour réaliser une jupe, il vous sera difficile d’acheter 300 mètres de coton noir, a moins de se spécialiser dans la jupe noire en coton.

Malgré ces longs mois de recherches et avec de la persévérance, j’ai trouvé une belle sélection de tissus correspondant à mes critères. Et il existe encore des fabricants de tissus souples et qui peuvent vous fournir à partir de 30 mètres …

Les tissus de la marque Atode

tissuatode

Sélection tissus Atode

La volonté de la marque Atode est de proposer des tissus issus de fibres naturelles (coton, laine, soie, lin…). Des tissus sélectionnés tout d’abord pour leurs propriétés intrinsèques (isolant thermique, hypoallergénique, antistatique, aérés…) mais aussi pour leur grande qualité.

Le style minimaliste de la marque l’a fait se porter vers des tissus au tombé lourd qui permettent de réaliser des vêtements structurés. Chaque tissu a été sélectionné en fonction du vêtement dans lequel il serait réalisé.

Pour la collection Automne-Hiver 2015 2016, les choix se sont portés sur une majorité de laines italiennes et sur une soie lavée française. Les tissus ont été choisis pour leur couleur mais également pour la qualité des tissages, car chaque laine n’est pas tissée de la même façon et offre ainsi un relief différent au tissu.

Bonne journée,

Atode

Share this story

btt