Collections Made in France ! Livraison OFFERTE - Paiement en X2 X3 X4

Mode éthique : tout ce qu’il faut savoir !

Qu’est-ce que la mode éthique ?

Les mots « durable » ou « responsable » prennent de plus en plus de place dans la mode. L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes à travers la planète. Néanmoins, outre les problèmes liés à l’environnement, la fast fashion met en lumière les mauvaises conditions humaines de travail déplorables, les vêtements de piètre qualité ou des finitions déplorables. Pour cela, la mode éthique met un coup de pied dans la fourmilière en redonnant du sens à la consommation. En achetant des vêtements éthiques et éco-responsables, vous limitez l’impact environnemental grâce à un faible gaspillage, aux matières naturelles et au soutien de l’emploi français ou européen. La mode éthique est avant tout une envie ou un besoin de s’habiller avec des vêtements correspondants à vos valeurs. 

La mode éthique, la définition

La mode éthique prend conscience du monde qui l’entoure. Ainsi, la mode responsable montre une volonté environnementale et sociétale. Elle reflète une prise de conscience collective, une envie de mieux consommer et d’être en harmonie avec son dressing. On achète moins mais mieux, tel est le crédo de la mode durable. La mode éthique revêt plusieurs appellations comme la mode durable, la mode éco-responsable ou la slow fashion.

Une marque éthique se repère grâce à plusieurs points que nous allons voir ensemble. 

Les matières

Les matières utilisées avec un impact réduit sur l’environnement : on pense aux matières naturelles végétales comme le coton bio mais aussi aux matières naturelles animales telles que la laine (que nous adorons chez ATODE !). Néanmoins, il est possible dans la mode durable de retrouver des matières synthétiques et artificielles ainsi que des matières recyclées. 

Les teintures

L’emploi des teintures naturelles ou non toxiques est un donnée incontestable dans la mode éco-responsable. 

La production

Les conditions de production avec le respect des droits de l’homme au travail et les conditions de travail sont au cœur de la mode éthique. 

Le fait en France

La mode éthique privilégie le made in local et l’économie circulaire. Ainsi, les entreprises évitent les dépenses de carburant et limitent leur empreinte carbone. 

La traçabilité

La transparence et la traçabilité : la transparence est essentielle afin de regagner la confiance des clients. Les marques de mode éco-responsable apportent un grand nombre d’informations aux consommateurs. 

Un vêtement de qualité

Le mode éthique propose des collections durables afin de conserver les pièces de longues années et éviter le gaspillage. 

Pourquoi la mode éthique ?

Les raisons de s’orienter vers la mode éco-responsable sont nombreuses : 

  • Prendre soin de Dame Nature. La mode est le secteur le plus polluant de la planète, il est temps de choisir des pièces responsables afin de préserver l’environnement.    
  • Avoir un dressing épuré à son image : avoir des vêtements éthiques permet d’avoir un vestiaire minimaliste et respectueux de votre santé.
  • Choisir un style vestimentaire assumé : la mode éthique propose des vêtements tout aussi chaleureux et dynamiques que la mode classique.
  • Cajoler des pièces de mode durables : les vêtements éthiques sont des modèles qui durent dans le temps grâce à leur qualité. Ils gardent leur allure et leur teinte même après plusieurs lavages. 
  • Oser la mode éthique signifie de faire un vrai choix pour soi, l’environnement et les travailleurs. 

Est-ce que la mode éthique est onéreuse ?

Cette question revient souvent. Tout d’abord, il ne faut pas comparer les marques de mode classiques avec les marques de mode éthique. En effet, la fast fashion n’a pas les mêmes objectifs et la même ligne de conduite. La marque de mode éthique permet à plusieurs milliers de personnes de travailler dans de bonnes conditions. De plus, elle vous propose des pièces uniques, sur mesure et d’une grande qualité. Chaque détail compte pour vous satisfaire. Grâce à sa durabilité, le coût du vêtement durable est amorti au fil des mois. De plus, la mode éthique vous offre l’opportunité de consommer mieux, ainsi, vous craquez pour une pièce incontournable que vous portez plus aisément. 

La mode éthique n’est pas forcément plus chère et moins élégante. Elle propose un prix juste et adéquat. Aujourd’hui, le consommateur réfléchit à ses achats et devient un consom’acteur.

Comment sauter le pas de la mode responsable ? 

Passer à la mode responsable peut faire peur, voici nos conseils. 

Faire un tri dans votre dressing

Consommer éthique demande déjà de faire un point sur ce que vous possédez. Quelles sont les pièces que vous mettez fréquemment ? Quelles sont les pièces que vous aimez ? Quels sont les vêtements qui restent au fond de votre placard ? Va-t-il durer dans le temps ? Que pouvez-vous donner ou vendre ? Je vous propose un tri de dressing 100% en ligne pour vous aider à conserver les bonnes pièces. 

Connaître votre morphologie

Consommer mieux demande de connaître votre morphologie afin de sélectionner les bonnes pièces. S’habiller en fonction de votre silhouette vous aide à mettre en valeur vos atouts.

Comprendre votre colorimétrie

La colorimétrie est une manière d’analyser l’impact des couleurs sur votre teint et votre carnation. Ainsi, certaines couleurs se veulent flatteuses tandis que d’autres ont moins d’effets positifs. Trouver la bonne palette de teintes vous pimpe simplement. 

Déterminer votre style vestimentaire 

Votre style vestimentaire reflète votre personnalité et vos valeurs. Trouver votre identité vous invite à acheter utile et ciblé. 

La mode éthique ATODE

Chez ATODE, nous avons à cœur de vous proposer des vêtements d’une immense qualité et une mode éthique made in France. 

Nous sommes transparents et sincères

Comme vous le savez, ATODE est totalement transparent avec vous. Grâce à vos retours et vos avis, nous sommes sans cesse en quête d’amélioration. A ce titre, nous partageons avec notre belle communauté les matières utilisées, les conditions de confection, le processus de fabrication ou encore nos ateliers. En tant que créateurs de mode éthique, il est de notre devoir d’être sincère envers nos clientes. 

Atode œuvre pour le travail français

Nous connaissons l’ensemble de la chaîne de production et les conditions de travail. Ainsi, nous savons que nos vêtements durables sont réalisées à la maison par des femmes d’exception, expertes dans leur domaine, payées et valorisées par leurs entreprises.  

Dame nature compte !

La mode éthique propose des matières naturelles et des processus de fabrication responsables. Les matières ATODE sont moins énergivores, moins consommatrices d’eau et donc moins polluantes. De même, nos ateliers se trouvent à quelques kilomètres du siège social. Ainsi, nous limitons l’empreinte carbone de la marque de mode éthique. 

Articles similaires

La femme printemps, votre profil en détails 

27 janvier 2023
La colorimétrie est l’art d’optimiser les couleurs en fonction de vos atouts physiques. Si vous êtes de type printemps, vous êtes au bon endroit. Vous ne connaissez pas votre profil colorimétrique ? Lisez ce qui suit. Allons découvrir les atouts...

La femme été en colorimétrie : les détails 

27 janvier 2023
La colorimétrie vous guide dans le choix de vos pièces favorites, elle consiste à définir la palette de couleurs qui vous correspond. Le profil colorimétrique se décline en 4 saisons : hiver, printemps, été et automne. Chaque saison possède ses...

Notre sélection

Blouse blanche manches longues en coton broderie anglaise Nathalie

165.00

Chemise en soie lavée blanche Muriel

225.00

Pantalon bleu roi taille haute 7/8 en laine froide Marie

189.00

Chemisier femme bleu marine en soie Géraldine

225.00

Tri de dressing en visioconférence (1H30)

150.00

Livre Digital – Créez votre garde robe minimaliste

14.95