Nos vêtements sont fabriqués à la commande ! Livraison Offerte

Top Menu

Colorimétrie : savoir porter les bonnes couleurs !

By CAROLINE ZALESKY

Posted in

Colorimétrie : porter les bonnes couleurs !

Bonjour, 

Je suis ravie de vous retrouver ici pour parler d’une nouvelle thématique, la colorimétrie. Cette semaine j’ai décidé de vous présenter quelles sont les bonnes couleurs à porter en fonction de votre colorimétrie. Que vous soyez une saison automne, printemps, été ou hiver, il y a des couleurs à privilégier et d’autres à éviter. 

Qu’est-ce que la colorimétrie ?

La colorimétrie est le concept qui offre l’opportunité de découvrir les palettes de couleurs qui vous correspondent le mieux. Chaque gamme de couleurs constitue une saison chromatique (printemps, été, automne et hiver). La colorimétrie demeure bien plus qu’une simple tendance. En 1928, Johannes Itten, artiste Suisse, a mis en évidence le lien entre les saisons et les teintes. Il découvre que certains étudiants ont l’art de sélectionner les bonnes teintes en rapport avec la couleur de leurs cheveux, de leurs yeux et de leur peau. Pourtant, c’est durant les seventies que la colorimétrie prend son envol. Le livre « Color me beautiful » de Carole
Jackson a révolutionné le domaine.

Vous désirez connaître la colorimétrie sur le bout des doigts pour ne plus faire de faux pas ? Prenons rendez-vous ensemble. Conseillère en image, je vous aide à vous sentir bien dans vos baskets. Découvrez VOTRE STYLE en me faisant confiance.

Colorimétrie : les 4 saisons de couleurs

Il existe 4 saisons de couleurs :
– Les saisons chaudes : Printemps et Automne
– Les saisons froides : Hiver et été 

Définir sa colorimétrie c’est prendre en compte : la couleur de ses yeux, de ses cheveux et de son teint. De ces 3 caractéristiques on va définir si elles sont chaudes, froides ou neutres. C’est cette étude qui nous fera connaître notre saison de couleurs. 

L’avantage de connaître sa saison de couleurs et donc sa palette de couleurs, c’est que vous connaîtrez les couleurs qui vous donneront bonne mine, mettront votre visage en lumière et vous aideront à moins vous maquiller !

Si vous ne savez pas quelle est votre saison de couleurs, je propose un service de conseil en image qui vous aidera à la définir et connaître votre palette de couleurs. 

Les 4 grandes règles de la colorimétrie

 

1 /  porter les bonnes couleurs près du visage ! Les pièces du bas n’agissent pas sur la colorimétrie

2 / Si vous portez des couleurs de base ou neutres, jouez sur les couleurs vives pour vous donner bonne mine ou sur les bijoux (dorés, argentés ou or rose) 

3 / Vous pouvez avoir une caractéristique dans le neutre : cheveux ou teint => cela peut vous permettre de porter des couleurs froides et chaudes.

  • Cheveux bruns neutres et yeux neutres mais teint chaud => ok pour tous les verts, bleus et qq roses. 

4 / Si vous avez les yeux bleus ou verts, misez sur des tops qui rappellent la couleur de vos yeux pour vous donner bonne mine ! 

Couleurs chaudes ou froides ?

Comment reconnaître une couleur froide d’une couleur chaude :

1 / Les bases !  

  • Rose / Rouge => froid et chaud 
  • Jaune chiffon / Jaune moutarde => froid et chaud
  • Vert menthe / Vert kaki => froide et chaud
  • Terracotta / Orange / Rouge brique / Marron / Chocolat / Ocre => chaud
  • Rose saumon / Bleu ciel / Vert Menthe / Fushia => froid

2/ La réalité des couleurs chaudes et froides

Sauf que, définir sa colorimétrie n’est pas aussi simple. Sélectionner la bonne saison est un premier pas. Si c’était si facile, je n’existerais pas ahahhaha ! Choisir les bonnes couleurs c’est prendre en considération la couleur de vos cheveux, de votre teint et de vos yeux. En plus des saisons, il existe des sous saisons. En effet, vous pouvez être une saison automne et avoir les cheveux blonds foncés, roux ou bruns donc pas du tout les mêmes palettes de couleurs.

Par exemple, le violet que l’on peut considérer comme une couleur froide convient
parfaitement aux saisons froides: été et hiver, cependant elle va aussi très bien aux saisons printemps et automne qui ont les cheveux blonds ou roux. La colorimétrie est un art de la gestion des couleurs.

Les grandes règles de la colorimétrie

  • Les filles métissées (par exemple : Kerry Washington / Priyanka Chopra )=> Vous pouvez tout vous permettre comme type de couleurs car le contraste entre votre teint, vos yeux et vos cheveux est faible !
  • Les filles à la peau noire (par exemple : Lupita Nyong’o / Yara Shahidi  => Vous pouvez tout vous permettre en terme de couleurs 
  • Le bleu et le vert vont à toutes les colorimétries, c’est plus la tonalité du bleu : clair ou foncé  qui jouera en fonction de votre saison. 
  • Les roses vont mieux aux saisons froides et aux cheveux clairs / blonds
  • Les rouges / terracotta vont mieux aux saisons chaudes ou aux teints foncés
  • Les ocre / marron / Chocolat => saisons chaudes ou cheveux dorés/ roux 

Mon conseil => inspirez vous de stars, personnalités, influenceuses qui ont les mêmes caractéristiques que vous et regardez leur look.

Faites-vous aussi confiance, si vous mettez un vêtement d’une couleur et que vous vous trouvez bof bof, c’est que la couleur ne vous convient pas, comme je le dis souvent, le jeu des couleurs c’est trouver les couleurs qui vous mettent en avant sans pour autant porter beaucoup de maquillage. Les bonnes nuances flattent le teint avec naturalité.

Présentation des 4 palettes de couleurs  

Il existe 4 saisons de couleurs => à chacune sa palette de couleurs

Saison Automne 

Couleurs à privilégier => vert kaki, vert foncé, bleu canard, bleu roi, bleu marine, bleu pétrole, noir, jaune moutarde, ocre, orange, terracotta, rouge, bordeaux, beige, écru …

Couleurs à éviter => couleurs pastels : rose, bleu, gris, parme … (Sauf si l’été vous avez le teint très très halé => les teintes pastels vous iront au teint )

Saison Printemps 

Couleurs à privilégier => bleu ciel, bleu cyan, bleu roi, violet, pourpre, mauve, vert menthe, vert kaki, vert sapin, rose blush, rose poudré, beige, marron, ocre, terracotta, gris clair …

Couleurs à éviter => attention aux couleurs trop foncées qui peuvent donner un air un peu “fatigué” 

Saison Hiver 

Couleurs à privilégier => vert sapin, vert pelouse, rose, fushia, violet, bordeaux, rose poudré, rouge, bleu ciel, bleu roi, bleu marine, gris, noir …

Couleurs à éviter => marron, chocolat, rouge, ocre 

Saison Ete

Couleurs à privilégier =>Blanc, beige, jaune chiffon, jaune clair, mauve, violet clair, vert clair, vert menthe, bleu clair, bleu ciel, bleu jean, bleu pétrole, rose poudré, rose baby, rose clair, gris clair…

Couleurs à éviter => marron, chocolat, rouge, ocre 

Colorimétrie et maquillage, que faut-il savoir ?

Le maquillage embellit le visage. Néanmoins, si la colorimétrie n’est pas respectée, l’effetwhaou n’est pas au rendez-vous. Ainsi, il est indispensable de prendre compte l’art de la gestion des couleurs. Le maquillage se base sur les jeux de teintes afin d’illuminer et vitaminer le visage. A ce titre, les maquilleurs professionnels sont formés au cercle chromatique. Voici ce qu’il faut retenir dans les grandes lignes.

Colorimétrie hiver maquillage

Les femmes hiver sont flattées par les teintes intenses. Rouge foncé, bordeaux ou les nuances de rose sont faites pour vos lèvres. Vos yeux sont mis en valeur par les couleurs bleutées, violettes, noires et grises.

Colorimétrie saison été

Les couleurs froides et pastels pimpent les visages saison été. Les nuances délicates et douces sont idéales pour dynamiser le teint. Le bleu, l’argent, le rose poudré, le gris clair et le brun doux sont trois teintes pour le regard à adopter.

Colorimétrie saison automne maquillage

Les femmes automne peuvent porter les couleurs chaudes telles que la terre, le brun profond, le bleu canard, le rouge, le jaune moutarde et le bronze. Un bronzer et un enlumineur résident des must have à avoir dans votre vanity. Dans l’optique de raviver les lèvres, tous les tons orangés sont conseillés comme le corail.

Colorimétrie printemps visage

Les couleurs vibrantes et lumineuses offrent aux yeux printemps une force incroyable. Le vert, le beige, l’ocre, le bronze ou le violet revitalisent le regard en un clin d’œil. La teinte pêche sublime les lèvres.

Colorimétrie cheveux, en bref

Accorder son look à la couleur de ses cheveux paraît facile pourtant il est nécessaire de connaître les règles de la colorimétrie. Comment s’habiller en fonction de sa couleur de cheveux ? A cet égard, ne faites pas l’impasse sur les reflets de votre magnifique chevelure.

En quelques mots, les teintes naturelles s’adaptent aisément aux cheveux clairs. Les cheveux châtains ont une palette de couleurs très large et peuvent presque tout se permettre. Les chevelures brunes portent ce qu’elles veulent tandis que les rousses se dirigent vers des tons intenses comme le bleu noir, le vert kaki ou le noir. Voici quelques indications pour resplendir avec un maquillage parfaitement adapté à votre chevelure.

La colorimétrie joue un vrai rôle dans le choix des vêtements, du maquillage et de la couleur de cheveux. La couleur est un bel atout beauté à ne pas oublier. Vous désirez en savoir plus sur la colorimétrie ? Munissez-vous de mon livre digital juste ici à seulement 14.95€ avec plus de 80 pages pour vous sentir bien dans vos vêtements le tout avec une garde-robe minimaliste et taillée sur mesure.

Share this story

btt