Fabrication française à la commande en 1 semaine. Livraison Offerte

Top Menu

Le Patron de couture

Par CAROLINE ZALESKY

Catégorie

Patron de couture : définition

Nouvelle étape dans tout ce processus de création, la réalisation des patrons de couture… C’est à dire, le moment où tout ces petits croquis, ces traits sur une simple feuille de papier vont pouvoir voir le jour.

La réalisation d’un patron de couture consiste à définir les différents morceaux d’un vêtement. Chaque vêtement est composé de plusieurs bouts de tissus qui assemblés (cousus) ensemble créeront le vêtement final.

Pour cette étape, je suis passée par une Modéliste sur Marseille qui a réalisé les patrons des 9 modèles. Le travail d’une modéliste est essentiel, car à partir du dessin fourni par la styliste, elle donne vie au croquis. Il faut voir sa modéliste réellement comme une partenaire. Pour moi c’est l’un des facteurs de réussite d’une marque, car il faut qu’elle réussisse à comprendre (avec vos mots) l’essence de la marque, son style et ce que vous souhaitez faire passer comme message. Pour ma part, cela a été un moment très enrichissant et de réel partage car elle a réussi à cerner tout de suite le style que je souhaitais donner aux vêtements ATODE.

Les patrons de couture sont réalisés dans du papier kraft à échelle réelle. En effet ce sont eux qui serviront aux façonniers pour découper les morceaux de tissus de chaque modèle et ainsi réaliser le vêtement.

Les toiles des vêtements

patrondecouture

Une fois que le premier patron est réalisé, la modéliste réalise une toile du modèle. Une toile c’est la réalisation du vêtement sur un tissu fin. Cela permet de visualiser le vêtement porté et d’y apporter des rectifications en terme de taille, de tombé, de longueur… qui seront ensuite à modifier sur le patron de couture. Ainsi un patron de couture n’est pas définitif, il évolue en fonction des rectifications et des essayages.

Je ne vous cacherai pas qu’au moment d’essayer la première toile, j’étais toute excitée. Voir en vrai, sur soi, le vêtement que l’on a pensé et dessiné, c’est un peu MAGIQUE !

Maintenant que les patrons sont réalisés, les tissus sont commandés, prochaine étape… La réalisation des prototypes. J’ai hâte de vous montrer cela !

Bonne journée,

Atode.

Share this story

btt