Fabrication française à la commande en 1 semaine. Livraison Offerte

Top Menu

4 Conseils pour trouver son style vestimentaire facilement !

Par CAROLINE ZALESKY

Catégorie

Comment trouver son style vestimentaire en 4 étapes !

Dans cet article, je vais vous présenter ma méthode pour définir quel est votre style vestimentaire pour aller travailler ! Oui je parle plus précisément du style que vous aurez au travail, car c’est votre look de la semaine, celui que vous portez généralement 5 jours sur 7.

Ci-dessous vous retrouverez une vidéo que j’ai réalisé qui vous explique c’est quoi le style, à ne pas confondre avec « être tendance », comment définir son style et des idées de style vestimentaire décortiquées !

C’est quoi le style ?

Le style ou avoir du style c’est ni plus ni moins que votre personnalité qui se dégage de vos vêtements ! C’est une partie de vous que vous voulez montrer au monde. C’est votre moi intérieur !

Et s’il vous plait, arrêtons de penser que parce que vous avez le dernier jean à la mode, la dernière robe, ou la dernière couleur du moment vous avez du style ! C’est FAUX, vous êtes « dans la tendance » ! Car finalement il y a tellement de personnes qui sont « hors des tendances » et qui ont tellement de style, de personnalité que cela n’a rien à voir avec le fait d’avoir des pièces « à la mode ».

Savoir faire la distinction entre avoir du style et être tendance !

Le style c’est votre personnalité, alors qu’être tendance, c’est appliquer les tendances à l’instant T sur soi, peut importe votre style ! C’est malheureusement ce que l’on voit à beaucoup de sorties de défilés de fashion week, où finalement le jeu est, à qui aura le plus de tendances sur soi, mais surtout le style le plus ridicule !

Parfois le style peut aller à l’encontre de votre morphologie

Comme je vous l’ai dit plus haut votre style vous représente vous, votre personnalité, il arrive parfois que ce style aille à l’encontre de votre morphologie ! (Alalala là vous allez me détestez car je vous ai embrouillé …). Je vous donne 2 exemples pour expliquer mes propos.

Prenons l’exemple d’une fille très mince, de morphologie X. Normalement pour mettre en avant sa morphologie, elle devrait porter des pièces qui marquent la taille, comme des tailles hautes, des robes patineuses … Cependant elle aime les pièces loose, larges, oversizes et son style est minimaliste.

Prenons un autre exemple, une fille de morphologie O, qui donc à des rondeurs, devrait pour souligner sa morphologie porter des pièces pas trop moulantes, marquer sa taille et son décolleté. Cependant elle adore les pièces moulantes et sexy, et c’est son style sa personnalité. Et finalement quand vous la voyez vous vous dites « elle est magnifique ».

Parfois il est possible d’aller à l’encontre de sa morphologie si on est vraiment à l’aise avec son style vestimentaire !

Attention ce n’est pas avoir du style si :

  • vous achetez toutes les dernières pièces dites “tendance” de la saison,
  • vous êtes habillée comme toute les filles dans les magazines, ou comme toutes les filles de votre lycée, de votre travail, groupe d’amies…
  • vous portez des marques de la tête au pieds !

 

En conclusion, le style c’est vous et rien d’autre ! C’est votre style et finalement peu importe ce que les autres pensent de vous. Si vous êtes à l’aise dans vos vêtements, que vous aimez ce que vous portez, cela ressortira, jaillira même et vous éblouiriez les autres. Et c’est ça avoir du style ! Faire que l’on vous remarque et qu’on vous dise, tu es belle aujourd’hui, j’adore ta robe, cette couleur te vas super bien, où as-tu acheté ce top … ?

Définir son style vestimentaire : les 4 étapes clefs

Etape 1 : Bien comprendre qui on est et où on veut aller !

Définir son style vestimentaire, c’est finalement définir la personne que vous voulez être et donc l’image que vous voulez donner de vous au monde ! (oui au monde 😉 ). Pour cela, il faut commencer par faire une petite introspection en 5 étapes :

1 / Bien définir son travail 

Nous travaillons tous au moins 5 jours par semaine (normalement) et ce qu’il faut bien se dire c’est que notre style dépend de notre travail. On peut même dire que nous avons 2 styles, un style pour la semaine et un style qui évolue le week end souvent plus décontracté ! L’objectif de votre garde robe minimaliste c’est d’avoir des pièces un peu passe partout. Pour comprendre quel style adopter au travail, posez-vous les bonnes questions : 

  • Managez-vous des gens
  • Y a t-il un code vestimentaire
  • Etes-vous en relation avec des clients, fournisseurs …
  • Devez-vous assister à des évènements pros …

2 / Quelle est votre personnalité 

Définissez votre personnalité, votre âge, vos traits de caractère, car ceux-ci vont jouer aussi sur votre style et les couleurs que vous allez adopter. 

3/ Quels sont vos goûts vestimentaires 

Etes-vous plutôt robes, pantalons ou jupes … Aimez-vous les imprimés, les couleurs unies, telle ou telle matière. Que regardez-vous en premier quand vous achetez un vêtement… 

4/ Quelle est votre allure actuelle

Comment définissez vous votre allure actuelle, à quoi ressemblez-vous, mettez des mots la dessus. Pourquoi vous habillez-vous, pour vous? Pour les autres ? Pour se fondre dans le décor …

5/ Votre allure future

C’est l’étape décisive, à quoi vous voulez ressembler. Quel est votre idéal de style, de look, de personnalité … 

Etape 2 : Réaliser vos moodboards

Deuxième étape, il est important de réaliser des moodboards, que ce soit sur Pinterest ou directement sur un cahier où vous découpez des photos. Mettez toutes les choses qui vous inspirent, des vêtements, des looks, des stars, des influenceuses, des couleurs, objets … L’objectif étant de définir ce que vous aimez. Une fois que vous aurez réalisé cela, vous pourrez mettre en corrélation votre travail avec ce moodboard et voir si il est possible d’adapter cela à votre style vestimentaire ou non.

Etape 3 : Définir votre base de style

On arrive dans le vif du sujet. Ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est que le style vestimentaire se décline en 2 bases :

  • une base de style
  • et une variante stylistique

Les bases de style pour aller travailler sont : Casual, Casual Chic, Chic et Formel. Il vous faut pouvoir définir votre base de style en fonction de votre travail. Par exemple vous êtes enseignante, médécin, infirmière, votre base de style sera plutôt casual ou casual chic. Vous êtes notaire, avocate, votre base de style sera chic ou formel.

Etape 4 : Définir votre variante stylistique

Il faut maintenant définir votre variante stylistique, car finalement c’est elle qui va apporter la touche de « fun » et de « style » à votre tenue. Les variantes stylistiques sont nombreuses : rock, minimaliste, sportive, arty, romantique, bohème, hippie…

Il conviendra ensuite d’adapter cette variante stylistique à votre base de style. Souvent cette variante agit sur votre tenue grâce au make-up, à la coiffure, aux accessoires et aux couleurs. Prenons un exemple, vous travaillez en banque et votre style est formel, votre variante stylistique est bohème. Vous ne pouvez pas arriver au travail en robe bohème, cependant, vous pourrez rajouter des bijoux, une coiffure, ou même des couleurs à vos tops qui rappellent ce côté bohème que vous aimez tant !

Des exemples de style vestimentaire

Pour que cela vous parle mieux, voici donc des exemples de style vestimentaire que j’ai trouvé. Tous ces styles ont comme base de style : Casual-Chic. Les variantes stylistiques sont ensuite différentes : Arty, Sportswear, Romantique et Rock.

Base : Casual-Chic / Variante stylistique : Arty

Pièces Chic = Jupe + escarpins

Pièces Casual = Tshirt + Trench

Détail arty = Les carrés graphiques de couleurs sur le tshirt

Base : Casual-Chic / Variante stylistique : Arty

Pièces Chic = Pantalon + escarpins

Pièce Casual = Veste kaki

Détail arty = Bonnet

Base : Casual-Chic / Variante stylistique : Romantique

Pièces Chic = Pantalon + Mules

Pièce Casual = Pull en maille

Détails romantique = Couleur rose du pantalon et le vichy sur les mules

Base : Casual-Chic / Variante stylistique : Sportswear

Pièce Chic = Veste de tailleur

Pièce Casual = Pantalon de trellis

Détails sportswear = Baskets blanches + chaussettes

Base : Casual-Chic / Variante stylistique : Rock

Pièce Chic = Veste de tailleur

Pièces Casual = Jean noir + Tshirt

Détail rock = Imprimé rock du tshirt

Maintenant vous avez toutes les clefs en main pour définir au mieux votre style vestimentaire. Si vous avez encore des difficultés, vous pouvez découvrir des vidéos de présentations de style vestimentaire que j’ai réalisé ou alors vous pouvez aussi faire appel aux conseils en image que je propose.

Merci, à bientôt

Caroline, Fondatrice et Experte Mode ATODE

E-Book : Créez votre garde-robe minimaliste facilement étape par étape

J’ai créé un livre en ligne de 80 pages dans lequel vous découvrirez ma méthode pour créer seule pas à pas votre garde-robe minimaliste. Un E-book qui vous accompagne étape par étape, accompagné de photos, vidéos, tests, fiche pratique et schémas.

Share this story

btt