Livraison et retours offerts en France

Top Menu

GARDE ROBE MINIMALISTE – Les 4 étapes clefs en vidéo | ATODE

La Garde robe minimaliste

Caroline, fondatrice de la marque ATODE, vous dévoile ce qu’est la garde-robe minimaliste et comment la réaliser.

Une Garde robe minimaliste intemporelle

La garde robe minimaliste c’est un vestiaire composé de pièces facile à porter tous les jours. Des modèles facilement mixables, qui vous permettent de créer une multitude de tenues mais surtout un vestiaire avec des pièces dont vous ne vous lasserez jamais ! Vous avez décidez de « consommer moins mais mieux ». C’est à dire d’acheter des vêtements en moins grande quantité mais de meilleure qualité. Commencez votre garde-robe minimaliste avec nos conseils !

Un vestiaire minimaliste c’est quoi?

Un vestiaire minimaliste c’est un dressing composé des basiques chics qui ne se démoderont jamais. Des vêtements chics mais surtout facile à porter en toutes circonstances : pour aller travailler, mais également pour sortir ou pour le week end.

On parle d’indémodables, de garde-robe minimaliste, car les pièces sont intemporelles. Les formes sont modernes et contemporaines, les couleurs sont sobres, parfois avec une touche de fantaisie, mais le vêtement est imaginé pour durer. Les matières sont de grandes qualités et les détails de coutures sont soignés. C’est l’éthique d’un vestiaire minimaliste. Avoir des modèles indémodables mais de grande qualité.

1 / Comment démarrer une garde-robe minimaliste ?

Il faut savoir que le mot garde-robe minimaliste a été emprunté du nom anglais « Capsule Wardrobe » donc une garde-robe dite « capsule » avec les indispensables d’un vestiaire.

Le Concept de Capsule Wardrobe part du principe qu’à chaque saison vous devez créer votre garde-robe composée d’un maximum de 30 pièces (pantalons, tops, robes…) qui vous accompagneront durant la saison. Des pièces qui se mixeront facilement ensemble et qui seront plutôt « basiques et intemporelles ». C’est vraiment l’esprit que nous avons voulu créer avec Atode, offrir des collections et des pièces qui s’assemblent ensemble.

2 / Pourquoi avoir une garde-robe minimaliste ?

Les deux préceptes plus importants sont :

  • Gagner du temps
  • Consommer mieux et moins la mode

Gagner du temps, car le matin plus de stress concernant vos tenues, finalement vous n’avez que des modèles facilement mixable et que vous aimez.

Consommer moins mais mieux car votre vestiaire est composé de pièces que vous allez porter ! Je souligne cela, car souvent nous avons beaucoup de modèles mais finalement nous portons toujours les même. Donc allons à l’essentiel ! Consommer mieux aussi car les modèles que vous achèterez seront plus équitable, plus éthique, mieux fabriqués et dans de meilleurs tissus.

3 / La Qualité plutôt que la Quantité ! 

Vous avez décidez de changer votre vestiaire et de le faire devenir une garde robe minimaliste ? Tant mieux, maintenant voici les quelques points sur lesquels vous devrez être la plus attentive. La qualité plutôt que la quantité ! 

  • Choisir des matières naturelles : laine, soie, coton, lin…
  • Achetez du Made in France 
  • Prenez le temps de regarder les finitions du vêtement (coutures…)
  • Regarder l’étiquette d’entretien (ce vêtement doit tenir longtemps donc exit les étiquettes « ne pas laver » ou « nettoyage à sec »)
  • S’informer sur la marque que vous achetez et son caractère « éthique »

4/ Le style de votre garde-robe minimaliste

Quand on parle de garde-robe minimaliste on parle obligatoirement de style. Quel est votre style ? Pour certaines c’est assez facile, vous êtes plutôt casual, plutôt classique, streetwear, coloré … Il existe de nombreux style vestimentaire et c’est à vous de choisir celui qui vous plait et vous va le mieux. Sachez dans tous les cas, que cela n’entachera pas votre garde-robe minimaliste. Car quand on parle de garde robe minimaliste on parle surtout de choix de couleurs. Vous pouvez avoir une garde robe minimaliste tout en aimant les pièces très colorées, il suffit simplement de réussir à les assembler ensemble. Le concept même de garde robe capsule c’est cela, savoir faire un petit vestiaire de 30 pièces qui vont ensemble.

Si vous êtes plutôt dans un style minimaliste, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet !

5/ Passez à l’action => réalisez votre Garde robe Minimaliste

Souvent on ne sait pas trop par où commencer, quelles sont les étapes à suivre ? Pour cela nous avons rédigé 2 articles vous permettant de tout faire dans l’ordre :

  • Organiser son dressing

Avant d’avoir le dressing de rêve, un peu de ménage et de tri s’impose. Découvrez en quelques étapes comment organiser votre dressing.

  • Le Choix des couleurs

Elément essentiel dans une garde-robe minimaliste, le choix des couleurs ! Grâce à un mémo, vous arriverez très facilement à définir vos couleurs principales et vos couleurs secondaires.

  • Les basiques à avoir

Enfin, l’étape clef : quels basiques avoir dans son vestiaire ? On vous présente les essentiels d’un vestiaire minimaliste mais également des modèles de notre marque ATODE qui conviendront parfaitement à votre futur garde-robe!

btt