Nos vêtements sont fabriqués à la commande ! Livraison Offerte

Top Menu

GARDE ROBE MINIMALISTE – Les 4 étapes clefs en vidéo | ATODE

Bonjour, je suis Caroline fondatrice de la marque ATODE. Avec ATODE j’ai décidé de vous accompagner de A à Z dans la création de votre garde robe minimaliste en vous partageant mon expérience acquise depuis 5 ans dans la mode éthique, les couleurs, les formes et les matières.

Pour cela j’ai décortiqué pour vous les 5 étapes clefs de la création d’une garde robe minimaliste au travers d’articles et de vidéos.

Une Garde robe minimaliste c’est quoi ?

La garde-robe minimaliste est un vestiaire imaginé par saison (Automne, Hiver, Printemps, Eté) composé de pièces faciles à porter tous les jours. Une garde-robe minimaliste est constituée d’un maximum de 30 pièces (pantalons, tops, robes…) qui vous accompagnent durant une saison. Des modèles facilement mixables, qui vous permettent de créer une multitude de tenues mais surtout un vestiaire avec des pièces dont vous ne vous lasserez jamais !

On parle d’indémodables et de garde-robe minimaliste, car les pièces sont intemporelles. Les formes sont modernes et contemporaines, les couleurs sont sobres, parfois avec une touche de fantaisie, mais le vêtement est imaginé pour durer. Les matières sont de grandes qualités et les détails de coutures sont soignés. L’éthique d’un vestiaire minimaliste est simple : avoir des modèles indémodables et de grande qualité.

Une garde robe minimaliste est surtout imaginée en fonction de votre colorimétrie, morphologie et votre style vestimentaire. Elle devient un dressing personnalisé.

Pourquoi avoir une garde-robe minimaliste ?

Avoir une garde robe minimaliste offre du temps et des matins plus apaisés. Au sein de votre dressing, vous retrouvez des pièces facilement interchangeables que vous aimez.

Consommer moins mais mieux. Votre vestiaire est composé de pièces que vous allez porter, que vous affectionnez et que vous choyez. Je souligne cela, car souvent nous avons beaucoup de modèles mais finalement nous portons toujours les mêmes. Donc allons droit au but, à l’essentiel. Avoir une garde robe minimaliste revient à consommer équitable, plus éthique, en prêtant attention à la fabrication et aux tissus.

La Qualité plutôt que la Quantité ! 

Vous avez décidez de changer votre vestiaire et de le faire devenir une garde robe minimaliste ? Tant mieux, maintenant voici les quelques points sur lesquels vous devrez être la plus attentive. La qualité plutôt que la quantité ! 

  • Choisir des matières naturelles : laine, soie, coton, lin…
  • Achetez du Made in France 
  • Prenez le temps de regarder les finitions du vêtement (coutures…)
  • Regarder l’étiquette d’entretien (ce vêtement doit tenir longtemps donc exit les étiquettes « ne pas laver » ou « nettoyage à sec »)
  • S’informer sur la marque que vous achetez et son caractère “éthique”

Garde robe minimaliste, quelles sont les étapes ?

ETAPE 1 : TRIER ET ORGANISER SON DRESSING

Avant d’avoir le dressing de rêve, un peu de ménage et de tri s’impose. Quoi garder, quoi trier. C’est l’étape cruciale !
Vous ne mettez que 10% de votre dressing. Il est l’heure de passer à l’étape supérieure pour trier et organiser votre dressing. Ainsi, votre vision au réveil s’éclaircit, vous ne cherchez plus quoi mettre.

En trois phases, votre dressing reprend vie :
1 – Le tri simple
2 – Le tri ” je me connais”
3 – Le tri ” garde robe capsule”

Le tri simple est une phase accessible et facile. Durant le tri simple, vous faites un point sur les vêtements que vous portez et ceux que vous délaissez. « Est-ce que j’ai plaisir à le porter ou pas ? ». C’est le ménage de printemps. Il suffit de faire deux piles : « je garde » ou « je donne /vends ».

Le tri « Je me connais » demande un peu plus de réflexion. Quelles sont les pièces qui me conviennent ? Est-ce que cette couleur est faite pour moi ? Quelles pièces sont adaptées pour ma morphologie ?
Vous ne connaissez pas la puissance de la colorimétrie ? Je vous invite à lire mon article complet sur le sujet.

Le tri « garde robe capsule » demande un vrai travail sur soi. Vous avez déjà avancé et vous connaissez votre colorimétrie, votre morphologie et vous triez les pièces en fonction des saisons. Néanmoins, le tri « garde robe capsule » suggère un temps d’arrêt.

Est-ce que ces vêtements correspondent à votre personnalité ? Sont-ils en accord avec vos valeurs ? Après ces 3 phases de tri, votre dressing est plus léger, il respire tout comme vous.

Découvrez en quelques étapes comment organiser votre dressing dans cette vidéo.

ETAPE 2 : CHOISIR SES COULEURS

L’élément numéro un dans une garde-robe minimaliste reste le choix des couleurs. Grâce à un mémo, vous vous repérez très facilement. Définir vos couleurs principales et vos couleurs secondaires devient accessible.

Les couleurs chaudes et les couleurs froides

Dans un premier temps, il est important de prendre connaissances des couleurs froides et des couleurs chaudes. Le cercle chromatique est un outil essentiel pour se repérer. Ces couleurs vont jouer sur votre colorimétrie. En fonction de votre saison et de votre colorimétrie, vous allez pourvoir porter des couleurs chaudes ou des couleurs froides. Si vous êtes une saison hiver (Marion Cotillard) ou été
(Kate Middleton), les couleurs froides sont vos alliées. Si vous êtes automne (comme Nathalie Portman) ou printemps (Blake Lively), les nuances chaudes deviennent vos meilleures amies.

Quels types de couleurs ?

Est-ce que vous portez des couleurs claires ou des couleurs sombres ? Des couleurs vives ou des couleurs adoucies ? Pour cela, demandez-vous quelle est la luminosité de votre teint. Pour faire plus simple, prenez en compte vos cheveux, vos yeux et votre teint. Ainsi une personne à la peau claire, aux yeux bleus et aux cheveux blonds privilégie les teintes claires tandis qu’une femme aux cheveux foncés, aux yeux sombres et au teint opte pour des tonalités sombres.
Les couleurs vives ou adoucies s’établissent grâce au contraste entre vos cheveux, vos yeux et votre teint. Si le contraste est faible, les tonalités adoucies sont idéales. Si le contraste est marqué, il est pertinent de miser sur les couleurs vives.

ETAPE 3 : DEFINIR SA MORPHOLOGIE

Créer une garde robe durable c’est aussi choisir les vêtements qui vous vont le mieux. Pour cela, il faut connaître votre type de morphologie. Prendre conscience de ses formes et de sa silhouette confère un vrai plus lors du choix des vêtements. Ainsi, vous sélectionnez les bonnes pièces qui vous mettent en valeur. Vous gagnez confiance en vous, vous êtes rayonnante. Juste ici, découvrez grâce à l’une de mes méthodes comment définir votre morphologie facilement.

ETAPE 4 : DEFINIR SON STYLE VESTIMENTAIRE

Votre garde-robe capsule représente votre dressing de tous les jours, donc finalement votre vestiaire de pièces pour aller travailler. Afin de créer votre dressing sur mesure, il est important de définir votre style vestimentaire. Il se compose de 2 bases : une base de style + une variante stylistique.

Avoir du style n’est pas forcément être ancrée dans la tendance. Le style est propre à chacune : il exprime votre identité et votre caractère. Pour assumer votre style, je vous invite à vous poser et à vous demander « qui suis-je vraiment ? » Vous pouvez aller plus loin en vous demandant : «  Quels sont mes traits de caractère ? Quelles sont les pièces que j’adore plus que tout ? Quels sont mes coups de cœur au sein de ma garde robe de tous les jours ? »
Ensuite, préparez un tableau d’inspiration. Le moodboard est très utilisé en décoration et souvent délaissé en mode. Pourtant, il possède de vrais atouts. Sur ce tableau, déposez tout ce qui vous inspire dans votre quotidien. Puis, définissez votre VRAI style basique avec une variante pour pimper le tout.

ETAPE 5 : QUELS SONT LES BASIQUES A AVOIR ?

Enfin, l’étape clé : quels basiques à avoir dans son vestiaire ? On vous présente les essentiels d’un vestiaire minimaliste mais également des modèles de notre marque ATODE qui conviendront parfaitement à votre future garde-robe dans cette vidéo.

ETAPE 6 : CHOISIR VOTRE DRESSING IDEAL

Notre dernière étape consiste à vous guider dans la création de votre dressing. Comment choisir les pièces qui vous conviennent en termes de style, de couleurs et de morphologie ? A ce titre, nous avons réalisé 3 types de gardes robes capsules : la “Basique”, “Evolution” et “Complète”.

Maintenant, vous avez tous les outils en main pour définir au mieux votre style vestimentaire. Si vous avez encore des difficultés, vous pouvez craquer sur mon livre digital de plus de 80 pages ou faire appel à mes services de conseillère en image.

btt