garde robe minimaliste ATODE Conseil en image

Garde-robe minimaliste : Comment la créer ?

Bonjour, je suis Caroline fondatrice de la marque ATODE. Avec ATODE j’ai décidé de vous accompagner de A à Z dans la création de votre garde robe minimaliste en vous partageant mon expérience acquise depuis 5 ans dans la mode éthique, les couleurs, les formes et les matières.

Pour cela j’ai décortiqué pour vous les 6 étapes clefs de la création d’une garde robe minimaliste.

Mais tout d’abord, commençons par le commencement.

Qu’est ce qu’une garde-robe minimaliste ?

La garde-robe minimaliste est un dressing saisonnier (Automne, Hiver, Printemps, Été) composé de vêtements pour tous les jours et toutes les occasions. Elle se limite généralement à environ 30 pièces (pantalons, hauts, robes…) choisies avec soin. Ces vêtements sont faciles à assortir, offrant ainsi de nombreuses possibilités de tenues, tout en garantissant un ensemble qui reste toujours attrayant.

On utilise le terme de garde-robe minimaliste car ce sont des pièces intemporelles avec des coupes modernes, des couleurs simples et une fabrication axée sur la durabilité.

La garde-robe minimaliste est surtout une expression de votre propre style, adaptée à votre teint, votre silhouette et vos goûts en matière de vêtements. Elle devient ainsi un dressing personnalisé, conçu spécialement pour vous.

6 étapes simples pour construire une garde-robe minimaliste :

Etape 1 – Trier et organiser son dressing

Avant d’atteindre le dressing de vos rêves, un peu de rangement et de tri s’imposent. Décider quoi garder et quoi trier est une étape cruciale !

Seulement 10% de votre dressing est vraiment utilisé. Il est donc temps de passer à l’étape suivante pour trier et organiser votre dressing. Cela clarifiera votre vision chaque matin, vous évitant de chercher quoi mettre. 

Pendant ce tri, évaluez les vêtements que vous portez réellement et ceux que vous négligez. Posez-vous la question : “Est-ce que j’aime vraiment le porter ?”. C’est un peu comme un grand ménage de printemps. Il vous suffit de faire deux piles : “à garder” ou “à donner / vendre”.

Etape 2 – Choisir les bonnes couleurs 

Le premier élément clé dans une garde-robe minimaliste est le choix des couleurs, ce qui implique de déterminer sa colorimétrie. On distingue généralement quatre saisons de couleurs : Automne, Printemps, Hiver et Été. Identifier votre saison de couleurs vous permettra de savoir quelles sont les teintes qui vous mettent en valeur et que vous devriez intégrer dans votre garde-robe capsule. 

Palette de couleurs automne chaud ATODE conseil en image
Palette Printemps Clair ATODE Conseil en image
Palette HIVER COOL ATODE Conseil en image

Pour vous donner une idée des looks en fonction de votre colorimétrie, j’ai créé un compte PINTEREST avec de nombreuses idées de looks rien que pour vous. 

Étape 3 – Connaître sa morphologie 

Construire une garde-robe minimaliste implique également de choisir des vêtements qui vous conviennent parfaitement. Pour ce faire, il est essentiel de connaître votre type de morphologie parmi les six types : X, A, H, 8, V, O.  Cela vous permettra de sélectionner les pièces qui mettent en valeur votre silhouette, ce qui vous donnera confiance en vous et vous fera rayonner.

Etape 4 – Définir son style vestimentaire

Votre garde-robe minimaliste constitue votre dressing quotidien, donc vos tenues pour le travail. Afin de créer une garde-robe qui vous correspond parfaitement, il est important de définir votre style vestimentaire. Celui-ci se compose de deux bases : une base de style et une variante stylistique.

La base de style représente votre activité professionnelle, vos responsabilités… Elle peut être : casual, casual-chic, chic ou formelle.

La variante stylistique, quant à elle, reflète votre personnalité. Elle peut être : rock, romantique, bohème, minimaliste, moderne, etc.

Etape 5 -Trier une seconde fois 

Grâce à la définition de votre colorimétrie, de votre morphologie et de votre style vestimentaire, vous disposez désormais de toutes les clés nécessaires pour procéder à un second tri de vos vêtements avec discernement. Avec ces informations précieuses, vous pourrez évaluer chaque pièce de votre garde-robe en fonction de ces critères.

Etape 6-Créer son dressing minimaliste 

L’étape ultime : la création de votre garde-robe minimaliste. 

  • Choisissez vos couleurs : une couleur de base (noir ou bleu marine), une ou deux couleurs neutres (blanc, beige, gris) et deux couleurs vives (présentes dans votre palette de couleurs). 
  • Déterminez la taille de votre dressing : environ 14 pièces pour commencer ou 29 pour une garde-robe complète. 
  • Sélectionnez vos basiques, indispensables à votre dressing, en fonction de votre base de style. 
  • Intégrez tous les vêtements selon votre variante stylistique pour perfectionner cette garde-robe.

Faire appel à une conseillère en image

Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé dans votre transition vers une garde-robe minimaliste, je serais ravie de vous accompagner. J’ai élaboré plusieurs programmes différents en fonction des envies et des besoins de chacune. Ensemble, nous pourrons définir vos objectifs, clarifier votre style personnel et créer une garde-robe minimaliste qui vous ressemble vraiment.

 

 

Pour commencer cette aventure passionnante, si vous souhaitez définir vos trois bases essentielles (colorimétrie, morphologie et style vestimentaire) par vous-même, j’ai le plaisir de vous présenter mon guide gratuit ! Ce guide, d’environ 18 pages, vous offre l’opportunité de découvrir les fondamentaux du conseil en image.