Livraison et retours offerts en France

Top Menu

Agnès, Fondatrice du Webzine Marseille Vert

Par CAROLINE ZALESKY

Catégorie

1/ Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?

Je suis Agnès Olive, véritable Marseillaise qui a réalisé de longues études juridiques à Aix-en-Provence. Une fois docteur en droit, j’ai eu un premier poste en tant que professeur de Droit criminel à l’Université de la Réunion mais j’ai rapidement démissionné car je voulais voyager et écrire ! J’ai donc beaucoup voyagé à partir de ce moment là.

Ensuite, je suis revenue à Marseille et j’ai créé des maisons d’édition ce qui m’a permis de publier des livres pendant 3,4 ans. Honnêtement, ce métier était trop difficile pour moi… Alors je suis devenue écrivain, romancière et journaliste à Marseille, ma ville natale. J’écris notamment pour le ToutMa où j’ai ma propre rubrique écolo : Toutvert. J’ai remarqué qu’à Marseille il n’y avait rien à ce sujet là. Simultanément, j’ai commencé à me passionner pour l’écologie, ce qui m’a amené à créer un nouveau média, mon webzine : Marseille Vert.

J’ai eu envie d’être utile et de donner plus de sens à la communication dans le but de faire passer des messages qui me semble important.

2/ Pourrais-tu nous décrire ton poste actuel et ton entreprise ?

Je suis fondatrice et directrice de Marseille Vert. Rédactrice en chef, je veille au maintien de notre ligne éditoriale : communication positive pour une écologie joyeuse !

J’ai créé Marseille Vert le jour du lancement de la Cop 21, le 30 novembre 2015. Justement, j’ai senti qu’on allait beaucoup parler d’écologie, ce qui a été le cas et depuis la Cop cela a véritablement été un accélérateur.

Malheureusement cela n’a pas été suffisant pour faire avancer les choses pour le climat, cependant cela a permis de parler d’écologie plus largement. Marseille vert est là pour accompagner et valoriser les nouveaux acteurs du changement de notre monde, que ce soit des sociétés, des associations ou des particuliers. Je veux favoriser le changement de consommation et donc de production plus respectueuse de l’environnement. Il y a urgence !

Aujourd’hui je travaille donc chez Marseille Vert, pour ToutMa avec la rubrique Tout Vert et je réalise une des chroniques écolos sur une radio locale chaque semaine, Radio JM.

3/ Quelle est ta journée type au travail ?

Ma journée type est un journée bien remplie : rédaction d’articles, travail de webmaster sur le site, de community manager sur les réseaux sociaux, rdv, rencontres ou conférences de presse sur l’actualité green à Marseille et quand il reste un peu de temps… aller à la recherche de nouveaux partenaires !
Plus précisément, j’écris des articles planétaires le mardi, jeudi et samedi. Le lundi je mets en place les actus vertes, que je renouvelle le jeudi. J’essaye d’alterner les tâches sur mon ordinateur et celles passées sur le  terrain à la rencontre d’acteurs du changement

4/ Comment décrirais-tu ton look de tous les jours ?

Mon look est simple et décontracté parce que j’aime être naturelle, confortable pour l’ordinateur sur lequel je passe beaucoup trop de temps… et coloré pour l’optimisme !

5/ Quelle est ta tenue idéale pour aller travailler ?

Ma tenue idéale doit être à la fois pratique et rapide à mettre parce que je n’ai pas envie de passer des heures à choisir des vêtements, essayer, etc… il faut que ce soit joli et harmonieux pour que je sois bien dans mes vêtements pour travailler en passant de mon clavier à un rendez-vous sans avoir à me changer !

6/ Peux-tu nous décrire la(les) pièces favorites ATODE et comment les portes-tu ?

J’adore vos robes notamment la robe Anaïs, Eloise et Carolyne. Vos pantalons très classe Laura et Marie. Les Tops Margot et Elodie.
Il s’agit toujours de choix épurés mais colorés et joyeux !

7/ Qu’est-ce qui t’attire/te plait chez ATODE?

Ce qui m’a plu en priorité c’est de découvrir une nouvelle marque éco-responsable ! C’est toujours un bonheur ! Quand on sait que l’industrie vestimentaire est la deuxième plus polluante après l’industrie du pétrole… Et puis ATODE a la particularité de proposer des vêtements naturels mais vraiment très chic, ce qui n’est pas courant et on en a besoin pour que les femmes changent d’avis : c’est fini l’époque où s’habiller en Bio c’était pour les baba cool 🙂

8 / Comment décrirais-tu ta façon de consommer ?

Ma consommation est la plus écolo possible : tout en Bio pour la nourriture, local et de saison, et il y a longtemps que j’ai boycotté toutes les marques polluantes et leurs distributeurs : les supermarchés. J’essaie chaque jour de diminuer mes déchets, d’éliminer le plus possible le plastique, d’acheter en vrac…

Pour la mode j’achète moins mais toujours responsable. De toute façon j’ai moins envie de consommer. Moins d’habits dans son armoire, mais que des pièces qu’on aime, c’est mieux. Fini d’acheter en Chine du pas cher ou venant d’Inde pour faire travailler des enfants ?! Pas question !!! Je veux acheter des vêtements pour lesquels les gens ont été payés correctement pour les fabriquer et si c’est artisanal c’est encore mieux et si en plus c’est fait avec des matières naturelles comme ATODE alors c’est le top !

9 / Tu habites Marseille, aurais-tu de bonnes adresses à nous faire découvrir ?

  • Côté restaurant, Bien être et petit plat est un endroit agréable pour déjeuner le midi ou venir travailler l’après-midi. Il est situé à Castellane.
  • Pour dîner le soir, je dirais Soji qui est un restaurant vegan fabuleux, juste en face du Palais Longchamps
  • J’adore les boutiques en vrac, j’ai un coup de coeur pour l’épicerie “Au grain près” dans le 7ème arrondissement. Epicerie : Au Grain Près pour acheter tout en vrac.  3 avenue Pasteur 13007 Marseille
  • Côté cosmétique,«  Les Joyaux de Madagascar »  ce sont des produits bio et thérapeutiques fabuleux
  • Je vous recommande aussi Terroir Bio et Naturel Bio made in Maroc au top
  • Enfin côté Blogueuse éthique : La blogueuse Zéro Déchet : Melie Coop 

LES AUTRES PORTRAITS

Share this story

btt