Ton guide gratuit pour trouver ta colorimétrie, ta morphologie et ton style vestimentaire, Télécharge-le ici >>

Choisir son dressing Minimaliste

Une garde-robe minimaliste et éthique, c’est le rêve de beaucoup de femmes. Ne plus se retrouver des heures devant son dressing à se demander quoi porter. Créer un dressing minimaliste peut être une chose compliquée, il faut connaître les étapes clefs sur lesquelles se focaliser et ensuite définir la taille de dressing souhaitée.

Dans nos précédents articles sur la garde-robe minimaliste et les 5 étapes clefs de création de sa garde robe capsule, vous avez pu définir les bases de votre dressing qui sont : votre style vestimentaire, vos couleurs et votre morphologie. Maintenant il faut définir la taille du dressing souhaité.

Un dressing minimaliste, c’est un vestiaire qui doit durer dans le temps. Composé de pièces intemporelles, il doit pouvoir vous suivre pendant des années. Car adopter un style de vie minimaliste, signifie dépenser moins mais mieux. Acheter moins de vêtements mais de meilleure qualité. Il faut devenir attentive à chaque pièce que vous avez déjà dans votre vestiaire ou alors à celle que vous souhaitez acheter.

Comment passer à un dressing minimaliste ?

Afin de confectionner votre garde-robe capsule, il est nécessaire de respecter quelques étapes simples mais diaboliquement efficaces. Faisons un retour en arrière afin d’éviter les mauvaises surprises. 

  • Faire un tri dans votre vestiaire femme

Cette phase est l’une des plus importantes. En effet, votre garde-robe contient de nombreuses pièces que vous ne portez pas. Il est l’heure de s’en séparer et d’en faire profiter d’autres personnes. Pour cela, vous pouvez utiliser les sites en ligne de revente de seconde main ou les donner aux œuvres caritatives. Vous souhaitez aller plus loin ? Pour cela, faites 3 piles : je jette, je vends ou je donne et je garde. Vous y verrez plus clair. 

  • Déterminer votre colorimétrie

Afin de conserver les bonnes pièces et d’acquérir de jolies petites nouveautés éthiques, vous devez connaître les couleurs qui vous correspondent le mieux. La colorimétrie est une technique que j’utilise lors de mes sessions de personal shooper afin d’illuminer le teint de mes clientes et de leur apporter cette lumière qu’elles recherchent tant. Pour en savoir plus sur le processus, découvrez mon article « Colorimétrie : savoir porter les bonnes couleurs ».

  • Connaître votre morphologie

Il existe 6 types de morphologie. En fonction de la vôtre, vous pourrez jeter votre dévolu sur les bonnes coupes et matières. Faire un point sur votre morphologie vous offre la certitude d’avoir une garde-robe personnalisée et sur-mesure. 

  • Focus sur votre style vestimentaire

Trouver votre style vestimentaire demande des ajustements et des questionnements. D’ailleurs, je vous en parlais juste ici « Comment trouver son style vestimentaire en 4 étapes ! ». Pour être concise, vous déterminez votre style en fonction de vos habitudes de vie, de votre travail, de votre personnalité et de vos goûts. Puis, vous affinez afin de fixer une base de style et une variante stylistique.

 

Je vous ai regroupé ces trois bases essentielles dans un guide gratuit, je vous invite à le télécharger. 

 

ETAPE 1 / CHOISIR SA TAILLE DE VESTIAIRE

Vous êtes toutes différentes et toutes dans un état d’avancement de votre garde robe capsule. Ainsi nous avons défini 3 types de dressing capsule qui peuvent vous correspondre en fonction de vos envies. Ce sont des dressings exemples, réalisés avec les modèles ATODE pour une personne de saison Automne avec une morphologie en X. A vous ensuite de créer cette garde robe avec vos propres modèles et couleurs !

  •   Le Basique : Vous avez une garde robe complète mais il vous manque quelques basiques
  •   L’évolution : Commençons doucement mais surement : Vous voulez vous construire une garde robe capsule.
  •   Le Complet : Vous avez décidé de tout changer et de vous acheter une garde robe capsule sur mesure

LE BASIQUE

Vous avez décidé de démarrer doucement votre garde robe capsule et de commencer par de bons basiques ! BRAVO ! Trop souvent les gens pensent que les basiques peuvent s’acheter dans les marques de la fast fashion, mais c’est faux, car ce sont les pièces que vous allez porter le plus souvent.

Concentrez-vous sur des modèles basiques dans des coloris neutres comme le blanc, écru, noir et bleu marine. Ces pièces peuvent être : la chemise blanche, la robe noire, la veste de tailleur, le pantalon de tailleur par exemple.

En effet, la chemise blanche est chic et traverse les âges avec classe et panache. Cette pièce iconique se porte été comme hiver. Elle se combine avec une veste femme, un pantalon cigarette ou une jupe. La chemise blanche est l’atout charme décontractée à avoir.

La robe noire a su s’imposer au fil des années comme un vrai basique. Elle est présente dans l’ensemble des vestiaires féminins. Rassurante et charmeuse, elle met en valeur toutes les morphologies.

La veste femme se décline chaque saison. D’abord adressé aux hommes, la veste tailleur offre aujourd’hui de multiples looks : du plus cool au plus citadin. Le blazer pour femme se réinvente et acquiert une vraie notoriété au sein de votre garde-robe minimaliste.

Le pantalon droit impressionne par sa rigueur pourtant il apporte une allure incroyable. Ce modèle s’adapte et se faufile pour se rendre indispensable. Chaque dressing capsule doit contenir un pantalon droit noir de préférence.

L’EVOLUTION

Vous avez décidé de changer petit à petit votre dressing. Ce vestiaire est composé de 14 pièces qui reprennent les couleurs définies dans votre garde robe capsule. Ce vestiaire est une formidable base pour une garde robe minimaliste car il combine des basiques et des pièces plus modes.

Ces vêtements plus tendances apportent du dynamisme et de la personnalité à votre collection de basiques. A cet égard, choisissez des modèles avec des couleurs vives faites pour vous, des motifs ou des coupes plus franches. Blouse colorée, robe aux épaules évasées, top bleu, blazer court muni de boutons dorés, tout est possible tant que cela convient à votre colorimétrie et à votre morphologie.

LE COMPLET

Vous avez décidé de changer intégralement votre dressing ? C’est le dressing qu’il vous faut. Le vestiaire complet est composé d’environ 29 pièces d’une garde robe capsule saisonnière, Printemps par exemple. Cette garde robe reprend vos couleurs, vos basiques et d’autres pièces qui vont vous permettre de créer une multitude de tenues.

ETAPE 2 / CONSTRUIRE SA GARDE ROBE CAPSULE ET MIX TENUES

Une fois que vous aurez choisi vos modèles il faudra réaliser vos mix de tenues. En effet, un dressing capsule c’est peu de pièces mais beaucoup de looks réalisables.

Ci-dessous découvrez un exemple de garde robe capsule printemps “Complète” réalisée pour une femme active avec un style casual chic minimaliste. Les couleurs choisies sont : Noir, Blanc, Beige, Gris, Bleu roi et Rouge. Avec 29 pièces, il sera possible de créer plus de 200 tenues différentes.

DEMARRER SEULE OU ACCOMPAGNEE ?

Vous avez décidé de franchir le pas et de vous créer votre garde robe capsule, cependant vous êtes perdue : quelles sont vos couleurs, quelle est votre morphologie, les pièces que vous pouvez porter, quel est votre style … ?

Pas d’inquiétude, j’ai développé des services de conseils en image personnalisés qui vous permettront grâce à cette aide d’avancer plus sereinement dans votre changement de dressing.

E-Book : Créez votre garde-robe minimaliste facilement étape par étape

J’ai créé un livre en ligne de 80 pages dans lequel vous découvrirez ma méthode pour créer seule pas à pas votre garde-robe minimaliste. Un E-book qui vous accompagne étape par étape, accompagné de photos, vidéos, tests, fiche pratique et schémas.

ARTICLES DE LA RUBRIQUE

PORTER LE PANTALON jean ATODE Conseil en image

Le jean slim : Comment le porter ?

29 mai 2024
Le jean slim, ce fidèle compagnon de notre garde-robe depuis l’adolescence, peut parfois poser un défi lorsqu’il s’agit de le mettre en valeur. Il attire l’attention sur certaines parties de notre silhouette que nous préférons parfois dissimuler. Mais pas de…
comment s'habiller quand on a du ventre - ATODE Conseil en image

Comment s’habiller quand on a du ventre ?

17 mai 2024
Lorsque l’on cherche à composer une tenue élégante, il est essentiel de prendre en compte sa morphologie. Mais comment s’habiller quand on a du ventre ? Si vous souhaitez dissimuler un peu de ventre tout en restant confiante, découvrez nos…