Trier et organiser son dressing dans une Capsule Wardrobe

Trier et organiser son dressing : Première étape d’une Garde robe capsule !

Vous avez pris la décision de trier et d’organiser votre dressing pour peut être réaliser votre Capsule Wardrobe ! C’est une super idée. Comment trier et organiser votre dressing maintenant que cette décision a été prise. Je vais vous présenter les différentes étapes à suivre pour ne pas être perdue. J’ai même réalisé une vidéo explicative ! 

1/ Trier son dressing en 3 étapes !

 

La première chose à réaliser avant même d’organiser son dressing, c’est de le trier, de le laisser respirer et d’éliminer toutes les pièces que vous ne portez plus où qui ne vous plaisent plus. Pour l’étape de tri, je vous invite à la réaliser en 3 phases :

  • 1 – Le tri simple
  • 2 – Le tri ” je me connais”
  • 3 – Le tri ” garde robe capsule”

Pour ma part j’ai réalisé ces 3 étapes de tri avec mon compagnon, et nous avons éliminé plus de 8 grands sacs de courses de vêtements et de chaussures. Nous n’avions pas réellement fait un aussi grand tri depuis la fin de nos études … ça date …

Le Tri simple

Les choses sérieuses commencent ici ! Pour ma part j’avais déjà commencé à avoir envie de trier mon dressing mais en regardant la série de Marie Kondo sur Netflix, j’ai décidé de tout trier et de tout organiser dans ma maison !
Revenons à votre dressing : pour bien démarrer, il va falloir sortir tous vos vêtements de votre placard, oui tous, et les poser sur votre lit. Réaliser ensuite 2 piles : Je garde / Je donne.
Posez-vous des questions simples : 
  • Cette pièce est utile ou non ? (facile à assortir avec d’autres modèles, motifs trop mode …)
  • Combien de fois l’ai-je portée? (Si pas plus de 2 fois, donnez-la ! )
  • Est-elle usée ? … 
Vous allez constater que, petit à petit, la pile de « Je garde » diminue. Pour le moment ne réfléchissez pas à votre colorimétrie, morphologie … cela viendra dans un second temps. 

Garder, donner ou vendre ?

Gardez vos pièces favorites et les pièces dont vous ne vous lassez pas !

Elles sont de bonne qualité et souvent dans des matières naturelles. Vous appréciez leurs formes et couleurs qui valorisent votre silhouette.

Vendez les pièces que vous ne portez plus mais qui sont des marques 

Vous pouvez les revendre sur différentes plateformes : 
  • Le bon coin
  • Videdressing.com
  • Vestiaire collective
  • Vinted
  • Dans des dépôts ventes …

Donner les pièces en bon état dont vous vous lassez ou qui ne vous vont plus.

Je vous conseille avec tous ces vêtements que vous devez donner de :
  • Les proposer autour de vous (gratuitement ou non)
  • Faire un don à Emmaüs
  • Donner à des associations : Le Secours Populaire, le Secours Catholique, la Croix Rouge
  • Les mettre dans des bennes à récupération de vêtements présentes dans certaines villes (la liste des points de récupérations https://www.lafibredutri.fr/ ). Qu’ils soient en bon ou mauvais état ! 

Vous n’avez pas encore pris de décision pour certains articles ? Ce n’est pas grave, placez les ici.

Si vous n’êtes pas sûre de vous en débarrasser, mettez les dans une boîte pendant 60 jours, si cela ne vous manque pas, vous pouvez vous en débarrasser pour de bon en les vendant sur des site e-marchands ou en les donnant.

Le Tri ” je me connais “

Deuxième étape du tri à réaliser : posez-vous des questions sur vous, votre colorimétrie et votre morphologie. Mieux vous vous connaîtrez et mieux vous pourrez continuer votre tri. Est-ce que ce rose parme vous va au teint ? Si oui gardez le, si non donnez le !

Le Tri ” garde robe capsule “

Enfin, dernière étape du tri de votre dressing, vous avez décidé de réaliser une garde robe capsule, vous avez défini vos 3 couleurs, vous pouvez donc enlever les vêtements qui ne correspondent plus à votre future garde robe capsule.

Vous verrez, vous aurez beaucoup moins de vêtements, et votre dressing sera beaucoup plus clair. Finalement il ne restera que les vêtements qui vous vont et vous plaisent !

2 / Organiser votre dressing

Le tri effectué de votre dressing, il faut donc passer à l’organisation de celui-ci. Ma méthode est dans un premier temps de séparer les vêtements pour aller travailler des vêtements de week end, sports, sous vêtements, pyjamas …
Faites donc 2 piles de vêtements, nous allons les organiser de deux manières différentes !
FORMATION GARDE ROBE CAPSULE - ATODE Conseil en image

Pour les vêtements de week end, sport, sous vêtements…

Je vous conseille de réaliser la méthode de Marie Kondo pour le rangement. Elle a inventé une méthode de pliage des vêtements et de rangement dans des petites boites. Cela va vous faciliter la vie, cela prendra moins de place et vous aurez tout de suite une vision plus rapide de tous vos vêtements !

Pour les vêtements de la semaine de travail, bureau…

Je vous conseille de les pendre, cela vous permettra d’avoir une vision globale sur votre dressing et surtout de gagner du temps le matin pour vous habiller.
Classez les par catégories de produits : débardeur, top, pantalon, jupe, veste, puis ensuite par couleurs à l’intérieur de chaque catégories.
Vous pouvez très bien mélanger toutes les saisons, si vous avez un vestiaire déjà bien restreint (ce qui est mon cas), où alors ne mettre sur cintres que les vêtements de la saison en cours.

Les avantages d’une telle méthode sont évidents :

  • Vous ne portez que des vêtements que vous adorez et qui vous vont parfaitement
  • Vous prenez soin de vos articles
  • Vous achetez moins mais mieux, vous évitez de sur-consommer et vous économisez de l’argent
  • Vous avez des tenues entières pour une saison complète si vous suivez toute les instructions
  • Vous gagnez de la place, vous gagnez en organisation et vous gagnez du temps !

UN ACCOMPAGNEMENT DE A à Z PERSONNALISE

  • 145.00

ARTICLES DE LA RUBRIQUE