Fabrication française à la commande en 1 semaine. Livraison Offerte

Top Menu

capsule wardrobe

Capsule Wardrobe, comment la créer ? Conseils et astuces en vidéo !

Par CAROLINE ZALESKY

Catégorie

Capsule Wardrobe, où comment penser son vestiaire de façon responsable et éthique !

Quelle est la définition d’une Capsule Wardrobe ? 

C’est une garde robe minimaliste, capsule, qui est pensée dans son ensemble par saison. L’objectif étant que toutes les pièces aillent ensemble. On ne résonne pas pièce par pièce mais au global.

Un vestiaire capsule est composé uniquement d’essentiels : chemises, pantalons, manteaux … qui ne se démoderont jamais. Ainsi avec cette « base » de vestiaire, il sera plus simple d’apporter des nouveautés très tendances par saison. Il doit être possible de faire un maximum de tenues avec peu de pièces.

L’invention de la garde robe capsule

La Capsule Wardrobe a été inventée par Susie Faux dans les années 1970. Ce concept s’est ensuite popularisé avec le temps, pour que dans les années 1985, une designer Donna Karan crée sa propre capsule wardrobe composée de 7 pièces interchangeables.

Susie Faux estimait que pour avoir une bonne garde-robe restreinte, celle-ci devait contenir : 2 paires de pantalons, une jupe ou une robe, un manteau, un pull, deux paires de chaussures et 2 sacs.

Aujourd’hui ce concept a évolué, une capsule wardrobe est composée d’environ 30 modèles par saison. 

COMMENT CREER SA GARDE-ROBE MINIMALISTE ?

Pourquoi opérer un tel changement ?

La Capsule Wardrobe, comme son nom l’indique est un gain de temps, de place et d’énergie pour vous à chaque saison.

Il faut l’imaginer comme répondant à ces deux principes :

-> Gagner du temps

-> Consommer différemment « Moins mais mieux »

Si vous souhaitez répondre à ces deux principes, vous êtes prêtes pour débuter une Capsule Wardrobe. L’objectif est de ranger votre vestiaire et de ne garder que les essentiels. Cela vous permettra de gagner du temps le matin pour vous habiller et faire vos tenues. Ensuite, une garde-robe capsule c’est aussi une façon de consommer différente, vos achats seront pensés, réfléchis. Vous dépenserez moins, donc vous économiserez plus !

Quel est le point essentiel d’un vestiaire restreint

Miser sur la qualité plutôt que la quantité. En choisissant de construire une garde robe capsule, vous décidez de choisir des pièces de qualité, bien fabriquées et dans de belles matières.

Le concept de Capsule Wardrobe se connecte complètement avec la Slow Fashion, cette façon de consommer la mode de façon plus responsable.

Miser sur la qualité cela veut dire :

  • Choisir des matières naturelles de qualité
  • Acheter une pièce fabriquée en France
  • Prendre le temps de regarder les finitions du vêtement
  • Regarder l’étiquette d’entretien (ce vêtement doit tenir longtemps donc exit les étiquettes « ne pas laver » ou « nettoyage à sec »)
  • S’informer sur la marque

VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE ?

Vous souhaitez démarrer une garde robe capsule mais vous êtes perdue ?

Nous vous proposons de vous aider et aiguiller dans la création de votre garde robe idéale.

Comment? Nous avons créé un Ebook (guide d’accompagnement en ligne)

Il vous aide en plusieurs étapes à définir vos couleurs, vos formes, votre style et votre vestiaire ! C’est un guide interactif qui vous donnera toutes les clefs pour bien démarrer votre changement !

DEMARRER VOTRE GARDE ROBE CAPSULE

Vous souhaitez démarrer une garde robe capsule, découvrez nos étapes 1 à 5 en vidéos pour vous aider à amorcer votre nouveau dressing !

Share this story

btt