Livraison et retours offerts en France

Top Menu

Portrait de Femmes Atode – Emmanuelle Assistante Administrative à la Commission Européenne

Par CAROLINE ZALESKY

Catégorie

1/ Qui es-tu? Quel est ton parcours?

Française d’origine,  je vis à Bruxelles depuis 4 ans et demi avec mon mari et nos deux petits garçons. Après avoir grandi en Normandie j’ai étudié pour devenir éducatrice spécialisée. J’ai exercé ce métier quelques années en suivant en parallèle des études de psychologie car je ne m’imaginais pas diplomée à 20 ans partir pour 40 ans de travail sans plus jamais étudier. Juste après l’obtention de mon master professionnel de psychologie clinique et pathologique j’ai suivi mon mari qui a eu une opportunité de travail aux Pays Bas. J’y ai fait un travail totalement ininteressant pendant quelques mois (compter des pages à longueur de journée, si si je vous jure), puis comme assistante d’éducation dans une école internationale pour enfants autistes. Finalement presque arrivés au terme de notre aventure néerlandaise j’ai eu la chance de réussir un concours de la Commission Européenne et nous voilà arrivés à Bruxelles où nous nous plaisons beaucoup.

2/ Pourrais-tu nous décrire ton poste actuel et ton entreprise?

Je suis assistante administrative de la Directrice Générale Adjointe (DGA) de la Direction Générale (DG) pour la recherche et l’innovation à la Commission Européenne (ce qui dit tout bout à bout semble vraiment très compliqué et pompeux). Notre DG a pour vocation de mettre en oeuvre une politique européenne visant à soutenir l’innovation et la recherche à travers l’Europe en favorisant la collaboration des partenaires privés et publics, en créant des programmes de financement pour les projets de recherche sur les thèmes qui sont actuellement des challenges au niveau Européen et mondial en matière de Santé, Environnement, Transport, etc. Mon travail en tant qu’assistante de la DGA consiste en une multitude de taches différentes visant à faciliter l’exercice de sa fonction: cela va de l’organisation de ses missions, de réunions, à l’accueil des visiteurs, à un contrôle qualité de tous les documents émis par nos services, de la compilation de données sur des thèmes très précis pour préparer des rencontres, etc. C’est donc très varié et j’aime particulièrement les aspects plus politiques où je peux suivre quelles sont les politiques menées par l’UE en matière d’innovation.

3/ Quelle est ta journée type au travail?

Il n’y a pas vraiment de journée type puisque mon travail dépend en grande partie de l’agenda de ma supérieure. Du coup c’est très varié et jamais ennuyeux. je commence vers 8h30 mais la fin de journée est plus aléatoire… La charge de travail est assez importante mais c’est très motivant. Ceci dit, depuis la rentrée 2016 j’ai adopté un rythme de travail à 80% afin de pouvoir également tous les mercredis me consacrer entièrement à mes enfants. C’est une vraie chance pour moi car cela me permet d’avoir un équilibre entre un travail vraiment interessant et une vie de famille épanouie, le bonheur quoi!

4/ Comment décrirais-tu ton look de tous les jours ?

Un look qui me permet de me sentir à l’aise tout en étant féminine et pas tape à l’oeil. J’ai une garde-robe minimaliste où je sais que je peux marier très facilement toutes les pièces pour composer une tenue appropriée pour le travail sans prise de tête et plus cool pour les jours à la maison. J’aime que mes vêtements soient bien taillés, bien finis car je trouve que cela est important pour avoir un look soigné. je ne sais pas comment vraiment nommer mon style mais je dirais plutot quelque chose de casual/chic, qui privilégie le confort sans négliger l’élégance.

5/ Quelle est ta tenue Idéale pour aller travailler?

Travaillant dans des bureaux et à un poste où nous recevons des visiteurs extérieurs parfois prestigieux, il est nécessaire pour moi d’avoir une tenue soignée. Le jean-basket n’est donc pas au programme. J’alterne plutôt entre jean slim/ haut habillé/ veste de tailleur, et des robes. Le tout avec des chaussures ou bottes à talon ou des ballerines.

6/ Tu es déjà cliente chez ATODE, peux-tu nous décrire la(les) pièces favorites et comment les portes-tu?

Je possède 4 pièces ATODE: la chemise Géraldine, le top Cara noir, et les robes Carolyne et Alexandra. Je dois dire que la robe Carolyne est ma préférée car elle est sous ses airs de basique avec son coloris gris et sa coupe droite, elle permet justement de créer plein de looks différents selon avec quoi on la porte ou l’accessoirise, et elle peut donc être portée de façon casual avec un gros gilet et des boots ou très habillée avec des chaussures à talons et une veste de tailleur. J’aime aussi mon top Cara qui est un excellent basique mais tellement plus élégant qu’un simple Tshirt en coton.

top noir manche longue femme

Top Cara

Robe droite en laine grise chinée Carolyne

Robe Carolyne

Robe patineuse en laine flanelle bordeaux Alexandra

Robe Alexandra

Chemisier femme chic en soie

Chemise Géraldine

7/ Qu’est ce qui t’a poussé à commander chez ATODE?

J’ai découvert la marque ATODE un peu par hasard au moment où je commençais à me tourner vers une mode plus éthique, plus responsable et de qualité et j’ai tout de suite été séduite par la marque, la démarche de Caroline et les coupes des vêtements ultra minimalistes mais modernes et aux coupes affutées. ATODE remplissait tous les critères (éthique, matières naturelles et locales) que je m’étais fixés alors j’ai passé ma première commande et comme la qualité était au rendez-vous, je suis devenue une fidèle cliente.

8/ Comment décrirais-tu ta façon de consommer (mode, nourriture, …)?

Depuis maintenant plusieurs années je cherche au maximum à réduire mon impact sur l’environnement. Cela passe par la consommation de produits bio, un régime alimentaire végétarien à tendance végétalienne, par le fait de favoriser des produits locaux, en matières naturelles et durables et surtout par le fait de consommer moins. Pour ce qui est de la mode, c’est aussi le cas, alors j’achète beaucoup moins, mais quand je le fais, j’opte pour des vêtements de seconde main (qui ainsi n’utilisent aucune ressource supplémentaire, et évite une fin de vie prématurée aux vêtements), ou je choisis aussi d’investir dans des pièces neuves de qualité et indémodables en soutenant ainsi des marques comme ATODE qui s’engagent pour mieux produire avec une vraie démarche écologique derrière, car c’est en soutenant ces marques que l’on va inciter ce marché de la mode a changer.

9/ Tu habites sur Bruxelles, aurais-tu des bonnes adresses à nous faire découvrir?

Bruxelles est vraiment une ville qui regorge de bonnes adresses. J’aime particulièrement le quartier Châtelain-Bailli. Dans ce quartier on peut trouver quelques-unes de mes boutiques favorites. Parmi elle il y a Senz, une boutique de cosmétiques naturels qui propose aussi des ateliers pour faire ses propres produits, des boutiques de vêtements de deuxième main des plus luxueux (chez Les enfants d’Edouard) aux plus simples (aux Petits riens où l’on peut trouver aussi des pépites) et même pour les enfants (La boutique de Caroline), des boutiques mode/lifestyle ou concept store misant sur des artisans ou des marques nordiques souvent bien plus avancées en matière d’éthique (Mellow concept, The Closet, Rose, Bleu (la version pour homme de la boutique rose). On peut également acheter du délicieux thé (en vrac) à la maison de thé Unami ou déguster un plat végé ou végan chez TAN. Bref vous l’aurez compris c’est mon quartier préféré.

=> Retrouvez Emmanuelle sur son blog Simplement Emm, traitant de vie ethique, consommation responsable et de minimalisme => http://simplementemm.be/fr/

Credits photos => www.pixel-diary.com

LES AUTRES PORTRAITS

Share this story

btt