Nos vêtements sont fabriqués à la commande ! Livraison Offerte

Top Menu

Vetement eco responsable et éthique pour femmes

By CAROLINE ZALESKY

Posted in

Le guide des vêtements éco responsables et éthiques 

On entend beaucoup parler de mode éco responsable et de mode éthique mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Quelle est la véritable signification d’un vêtement éco responsable ? Aujourd’hui, je vous dis tout sur l’évolution de la mode et cette tendance croissante. 

La mode et l’éthique

La mode est souvent assimilée aux mauvaises conditions de travail, aux petits salaires et aux traitements néfastes de l’environnement. Dans une société où l’on cherche à produire beaucoup à petit prix, le respect des normes environnementales et sociétales est souvent malmené.

Depuis quelques années, le milieu de mode évolue et souhaite prendre une direction plus green : choix des matières en fonction de l’impact environnemental et l’homme ou encore employer des locaux en les formant et leur offrant de bonnes conditions de travail. La mode se pare d’une éthique et d’un souhait : avancer ensemble main dans la main. 

Même si des efforts sont faits, cela ne suffit pas à l’échelle du monde. Ainsi, une nouvelle mode éco responsable et éthique voit le jour avec de vrais principes. 

Qu’est-ce que la mode éco-responsable ?

La mode éco responsable propose une consommation raisonnée et raisonnable en fuyant la surproduction et en utilisant des matières naturelles. Vous pouvez retrouver cette mode sous différentes appellations : mode clean, mode green, vêtements éthiques, éco conception, slow fashion ou vêtements durables. 

La mode éthique suggère d’acheter moins en choisissant mieux : préférer la qualité à la quantité. D’ailleurs, ATODE est une marque de vêtements éco responsable pour femmes fabriqués en France. Notre objectif est de vous offrir une mode éthique composée de pièces minimalistes et intemporelles que vous conservez longtemps dans votre garde-robe. Nos vêtements éthiques conçus de manière responsable répondent aux standards de la plateforme Sloweare – référence de la mode éthique. 

Le principe de la mode éco responsable s’applique à restreindre le gaspillage des ressources et à tenir compte du changement climatique.

Opter pour un vêtement éco responsable, les raisons

Choisir de consommer éco responsable signifie prendre conscience des enjeux écologiques et l’état de notre chère planète bleue. En préférant la production raisonnée, vous limitez le gaspillage. De même, en choisissant un vêtement éco responsable, vous sélectionnez des matières naturelles et durables. Ainsi, vos pièces traversent les années : leur couleur et leur forme sont toujours les mêmes. 

Enfin, acquérir une pièce éthique et éco responsable vous confère l’opportunité d’avoir une totale transparence sur la chaîne de production et les origines. Tout est clair : la transparence est au cœur de la mode éco responsable comme chez ATODE. 

Vous l’aurez compris craquer pour un vêtement éco responsable contribue à l’évolution de notre société et de la mode. C’est également se faire plaisir autrement en pensant à soi et aux autres. Enfin, vous aidez une petite marque française à se démarquer et à faire avancer le monde. 

Comment savoir si un vêtement est éco-responsable ?

Un vêtement éco responsable respecte deux critères essentiels : les matières naturelles et les conditions de fabrication (lieu, méthodes…). La mission de la mode éthique est d’informer l’acheteur sur l’origine des produits qu’il souhaite acquérir. 

Un vêtement éthique respecte dame Nature et nos amis les bêtes. Il existe quelques matières à privilégier. Voici une liste non exhaustive : 

  • Coton bio (ou recyclé)
  • Lin naturel (ou recyclé)
  • Jute
  • Laine
  • Laine recyclée
  • Laine biologique
  • Cuir à tannage végétal
  • Pinatex
  • Cupro
  • Polyester recyclé
  • Tencel Lyocell (fibres issues du bois)
  • Chanvre
  • Bambou

Les matières naturelles ont de vrais atouts :

  • Elles sont respirantes et ne retiennent pas les odeurs
  • Elles sont d’excellents isolants thermiques 
  • Les matières naturelles sont anti allergéniques 
  • Elles permettent des finitions parfaites pour un port élégant et raffiné
  • Elles sont moins gourmandes en eau et en énergie

Un vêtement éco responsable doit être confectionné dans un lieu aux bonnes conditions de travail. Le lieu de fabrication est un critère important à prendre en compte. Les pays européens offrent un meilleur cadre régit par des lois avec un salaire décent. Produire en France crée de l’emploi en France, c’est aussi cela choisir éthique et responsable. Bien sûr, le transport est également important. Créer en France avec des tissus français limite l’impact écologique. 

Tout ceci confère au vêtement éco responsable de belles qualités de robustesse, de transparence et de sûreté. Cette pièce a toute sa place dans une garde robe minimaliste.  

Notre sélection de vêtements éco responsables et éthiques

Chez ATODE, nous concevons des vêtements éco responsables et éthiques de qualité. Nous proposons des vêtements minimalistes et chics pensés pour accompagner les femmes tout au long de leur journée. Nos collections éthiques sont faites main en France uniquement grâce à des matières naturelles.

Chemise imprimé bleu en soie – Gabrielle

La Chemise ATODE est en soie fluide. A la coupe droite, la chemise éco responsable pimpe n’importe quel look. Avec une jupe, un short ou un pantalon, le vêtement éthique confère élégance et style. Fabriquée en France dans deux ateliers marseillais, elle se porte en toute occasion.

Top plumetis blanc Emmanuelle, le vêtement éco responsable ultime

Le top Plumetis blanc Emmanuelle ATODE est la pièce basique éco responsable à avoir dans son dressing minimaliste. Il se porte en toute saison tant il est léger et adaptable. En véritable caméléon, le vêtement éco responsable made in France apporte une touche classique et une pointe d’originalité au look.

Robe en soie framboise à volants – Audrey

La robe en soie framboise à volants séduit grâce à sa coupe droite et fluide ainsi que sa matière 100% soie lavée terracotta. Munie de volants sur les épaules, le vêtement éthique peut se porter ceinturé pour une taille marquée. Entièrement conçue sur notre beau territoire, la robe en soie vous habille et vous apporte ce chic à la française.

Short bleu roi taille haute en laine froide – Isabelle

Le Short femme taille haute est fabriqué en France. Dans une laine froide, le short est le vêtement éco responsable de l’été. Disponible en différentes couleurs : bleu roi, bleu canard, bordeaux, noir, bleu jean, il suggère une silhouette incroyablement affirmée et un style tendance. Très agréable à porter, il se combine avec un top, des chaussures à talons ou une paire de sneakers. Avec ce basique éthique, tout est possible !

La mode éthique se développe et propose des pièces de qualité avec de magnifiques finitions. Le vêtement éco responsable se démocratise et change les tendances. Nous entrons dans une nouvelle ère : la slow fashion.

Besoin de conseils mode pour dénicher le vêtement éco responsable qu’il vous faut ? Je vous accompagne dans la création de votre garde robe minimaliste sur mesure. Plus de fashion faux pas, votre dressing est réfléchi et parfaitement adapté à vos besoins et à vos envies. Quoi de mieux qu’un dressing sur mesure et personnalisé ?

LIVRAISON MONDIALE
( livraison offerte en France, Belgique
et Luxembourg )

RETOURS GRATUITS
en France, Belgique et Luxembourg

PAIEMENT SECURISE
par le Crédit Mutuel
et Paypal

SATISFAIT OU REMBOURSE
Vous avez 14 jours pour vous décider

Share this story

btt