Fabrication à la commande - Livraison OFFERTE - Paiement 2X 3X 4X
maquillage colorimétrie article

Comment se maquiller en fonction de sa colorimétrie ?

Je suis ravie de vous retrouver cette semaine pour vous présenter mon nouvel article sur la colorimétrie et le maquillage. Découvrez comment choisir les bonnes couleurs pour votre teint, vos yeux et vos lèvres.

Mais avant de commencer, reprenons les bases.

La colorimétrie c’est quoi ?

La colorimétrie, c’est comme la magie des couleurs pour révéler votre beauté naturelle. C’est l’art de choisir les bonnes couleurs de vêtements et de maquillage qui vous mettent en valeur en fonction de votre teint, de vos yeux et de vos cheveux.  Elle se base sur le concept de saisons et de sous-saisons. Chacune de nous appartient à une saison spécifique, que ce soit le printemps, l’été, l’automne ou l’hiver.

Le maquillage et la colorimétrie :

La colorimétrie et le maquillage, c’est un peu comme jouer avec la qualité de l’éclairage en photographie. Les couleurs ont un impact sur le visage : certaines vont creuser les traits alors que d’autres vont illuminer votre visage. En utilisant la colorimétrie avec le maquillage, vous choisissez les bonnes nuances de fond de teint, d’ombres à paupières, de rouge à lèvres et de fards à joues qui subliment votre visage.  Cela a pour but de mettre en avant votre visage en se basant sur votre colorimétrie.

Si vous souhaitez connaitre votre colorimétrie, vous pouvez télécharger mon guide gratuit pour apprendre à déterminer seule votre saison de couleur.

Comment se maquiller en fonction de sa colorimétrie ?

Il est important de comprendre que chaque femme est différente, et qu’elle possède une trousse de maquillage qui lui est propre.

Pour m’expliquer davantage, prenons l’exemple des femmes automne. Parmi elles, certaines sont brunes tandis que d’autres sont rousses ou blondes. Les yeux peuvent être vert, marron, bleu ou gris… Malgré le fait qu’elles soient de la même saison de couleur, ces femmes n’auront pas du tout la même trousse de maquillage.

Il est donc important que vous testiez différentes couleurs afin de découvrir ce qui vous plaît et ce qui vous met en valeur.

Maquiller son teint grâce à ses sous-ton :

Un teint parfait :

Comprendre votre colorimétrie est une étape essentielle pour déterminer votre sous-ton. Grâce à cette méthode, vous serez en mesure de définir si votre teint est froid, neutre ou chaud.

Cette connaissance vous aidera grandement dans la recherche des teintes de fond de teint qui vous conviennent le mieux. Les marques de cosmétiques proposent aujourd’hui une large gamme d’options pour faciliter vos choix et les adapter à vos besoins spécifiques. Elles utilisent des termes tels que “Cool” (froid), “Neutre” ou “Warm” (chaud) pour caractériser votre teint, rendant ainsi le processus de sélection plus accessible et plus adapté à votre profil.

 Comment cacher ces imperfections :

  • Pour masquer les rougeurs, utilisez des produits de maquillage verts. Ils sont efficaces pour neutraliser les rougeurs et créer une base uniforme pour votre maquillage.
  • Si vous avez des cernes de couleur violette, optez pour des nuances de maquillage jaunes. Le jaune aide à cacher les cernes et à éclaircir la zone sous vos yeux. 
  • En cas de cernes bleues, choisissez des teintes de maquillage orangées. L’orange agit comme un correcteur pour le bleu et vous aidera à camoufler ces cernes.

Quel blush choisir en fonction de sa colorimétrie ?

Si vous appartenez à une saison froide (hiver ou été), privilégiez l’utilisation de blushs aux nuances de rose ou de beige pour illuminer votre teint.

En revanche, si vous faites partie d’une saison chaude (automne ou printemps), optez pour des blushs dans des tons orangés.

Il est essentiel de prendre en compte votre colorimétrie pour sublimer votre beauté naturelle. Ainsi, pour les saisons Hiver & Été, privilégiez les teintes froides qui mettront en valeur votre éclat, tandis que pour les saisons Printemps & Automne, préférez les teintes chaudes qui rehausseront votre teint de façon harmonieuse. En suivant ces conseils, vous choisirez toujours le blush parfait pour votre saison.

Maquiller ses paupières en fonction de le couleur de ses yeux 

Trouver les couleurs idéales pour vos yeux n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser.

Tout d’abord, il est essentiel de laisser libre cours à votre créativité. Si vous recherchez un maquillage simple pour tous les jours, optez pour des couleurs nudes. En revanche, si vous souhaitez expérimenter avec de la couleur, c’est le moment parfait.

Le fard à paupière est une valeur sûre pour intensifier et mettre en avant les nuances de vos yeux.

  • Pour les yeux marrons :

Les yeux marrons peuvent être mis en valeur avec différentes couleurs. Je vous conseille d’utiliser des couleurs telles que le rose et le doré pour une touche de douceur. Utilisez le brun et le prune pour les intensifier.

Pour vous distinguer, osez les tons bleus ou verts.

maquillage yeux marrons

  • Pour les yeux bleus :

Pour mettre en valeur les yeux bleus, optez pour des nuances jaunes, oranges ou rouges. Utilisez des ombres à paupières marrons, cuivrées ou orangées pour un look vibrant. Le violet ou le rose ajoutent une touche d’élégance, tandis que le gris ou le taupe dynamisent pour les occasions spéciales.

maquillage yeux bleus

  • Pour les yeux verts :

Les yeux verts s’harmonisent avec de nombreuses couleurs. Pour les mettre en valeur, optez pour des teintes rosées, prunes ou rouges. Les tons dorés ou cuivrés ravivent votre regard.

Le violet et le rose ajoutent de la luminosité à vos yeux.

maquillage yeux verts

Maquiller ses lèvres grâce à sa colorimétrie :

Le rouge à lèvres va vous permettre de créer une vraie harmonie au sein de votre visage.

Connaitre sa colorimétrie vous aidera à choisir le bon rouges à lèvres. En effet, dans les rouges à lèvres vous aurez des teintes froides et des teintes chaudes. En fonction de votre colorimétrie, vous pourrez privilégier ou non certaines couleurs.

L’avantage du rouge à lèvres en colorimétrie ?

Il viendra donner de la couleur à votre visage quand vous portez un top ou robe dans une couleur de base ou neutre.

ET Non, le rouge à lèvres rouge ne convient pas à toutes les colorimétries !

Voici ce que vous devez retenir et retrouvez 3 couleurs parfaites de rouges à lèvres en fonction de votre colorimétrie :

  • Pour les colorimétries automne :

Pour créer une vraie harmonie avec votre visage, privilégiez les tons nudes marronés. Pour réveiller votre teint dirigez-vous vers des rouges à lèvres rouges orangés.

ral automne
  • Pour les colorimétries printemps :

Restez dans la légèreté avec des tons roses ou nudes, mais réveillez votre teint avec des rouges à lèvres corail.

ral printemps
  • Pour les colorimétries hiver :

Pour créer une harmonie avec votre visage, tournez-vous vers des tons rouges bordeaux, les vieux roses ou encore les violets.

ral hiver
  • Pour les colorimétries été :

Privilégiez une bouche naturelle avec des couleurs rosées ou choisissez la framboise pour un look plus amusant.

ral été

J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre que la colorimétrie et le maquillage sont complémentaires.

Découvrez votre colorimétrie à distance

Si vous vous sentez perdue et que vous souhaitez être accompagné, j’ai LA solution.

J’ai élaboré un accompagnement complet et personnalisé pour vous aider à révéler votre potentiel en mettant en avant les couleurs qui vous subliment et en choisissant les vêtements adaptés à votre morphologie.

Vous découvrirez  :

  • Votre saison de couleurs et vos couleurs idéales
  • Les différentes coupes de vêtements adaptées à votre morphologie
  • Une sélection de 15 produits make-up adaptée à votre colorimétrie

Pour en savoir plus sur mon accompagnement 1 : Colorimétrie, morphologie et Make-up, cliquez ici. 

Sélection Make-up ATODE
Colorimétrie aTODE

Si vous avez la moindre questions, n’hésitez pas à envoyer un email à contact@atode.fr et si vous êtes perdue dans la définition de votre colorimétrie, je vous invite à jeter un oeil à mes services de conseil en image.

service colorimétrie et morphologie

ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Le style romantique ATODE Conseil en image

Le Style Romantique : Apprendre à créer des looks

8 mars 2024
Le style romantique représente la délicatesse, la féminité et l’élégance féminine. Il se distingue par des détails fins, et des textures légères créant une atmosphère douce et chaleureuse.  Ce style se traduit par l’utilisation de matières naturelles telles que le…
Différents styles vestimentaires ATODE conseil en image

Les différents styles vestimentaires : les variantes stylistiques

8 mars 2024
Dans le monde de la mode, les styles vestimentaires sont bien plus que de simples choix de vêtements. Ils reflètent notre personnalité, nos envies et nos préférences. Comprendre les différents styles  peut vous aider à affirmer votre identité à travers…

Notre sélection

289.00